Choisir un taille-haie, c’est tout un art !

5 (100%) 1 vote

Très présente dans les jardins, la haie est utile pour délimiter les propriétés et les potagers. Elle crée une protection contre les vents violents, de l’ombre en cas où l’ensoleillement est maximal et permet aux insectes de s’y loger et ainsi créer un endroit sain pour vos plantations. Malheureusement, elle ne présente pas que des avantages puisqu’elles se développent très rapidement et prendre beaucoup d’espace. Entretenir sa haie est primordial pour éviter qu’elle devienne trop importante dans votre jardin. Pour vous aider dans cette tâche, vous devez faire appel à un équipement particulier.

Les différents types de taille-haie

Pour un entretien de vos haies rapide et efficace, nous vous conseillons de porter votre choix vers un taille-haie. Vous aurez le choix entre deux types : l’électrique et le thermique.

Le taille-haie électrique

Pour le taille-haie électrique, deux options s’offrent à vous : si vous avez une prise dans votre jardin, vous pouvez choisir un taille-haie à fil que vous pourrez brancher sinon portez votre choix vers un taille-haie avec batterie que vous pourrez recharger dans votre habitation (attention à bien vérifier le chargement et vous munir d’une seconde batterie afin d’éviter que votre appareil s’éteigne pendant que vous l’utiliser).

Le taille-haie thermique

Le taille-haie thermique a plus d’autonomie et plus de puissance, mais il s’avère plus lourd que les électriques.

Choisir les ustensiles adaptés à votre haie

Une fois que vous aurez choisi votre taille haie, vous devez y ajouter des outils idéaux pour la forme de votre haie. Pour cela les lames doivent pouvoir la tailler rapidement.

N’hésitez pas à opter pour un taille-haie à perche si votre haie est haute. Ensuite, l’espace entre les dents est à définir selon votre haie elle va de 12 à 36 mm. Pour mieux vous rendre compte de l’appareil, rendez-vous dans un magasin spécialisé pour choisir l’objet avec lequel vous serez le plus à l’aise !

Les petits matériels pour tailler vos haies

Si vous préférez opter pour un entretien plus silencieux, vous pouvez tailler votre haie manuellement. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur, d’une cisaille et d’un échenilloir (pour les branches plus hautes).

sécateur
Le sécateur est une catégorie de taille-haie d’appoint à ne pas négliger en raison de son faible cout et de son coté silencieux.

Néanmoins ce type d’outils n’est pas adapté si la prolifération de votre haie est avancée car cela peut s’avérer long et fastidieux.

Nous vous conseillons de vous orienter vers des vendeurs spécialisés pour être certains que votre choix de taille-haie soit adapté à votre jardin.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *