Comment choisir son robot tondeuse ?

Le robot tondeuse compte parmi ces appareils qui symbolisent bien les avancées technologiques et le confort que l’on peut en tirer pour toutes sortes de besoins au quotidien. À l’instar des aspirateurs robots qui facilitent grandement le travail de la ménagère, votre robot tondeuse se révèle un allié de poids pour l’entretien de votre pelouse de jardin.

Cet appareil est relativement accessible par rapport à son prix il y a quelques années. Cependant, la diversité des offres et les différentes marques attrayantes ne facilitent pas forcément le choix. Nous vous indiquons ici les critères de base sur lesquels sélectionner le robot tondeuse idéal pour vous.

Découvrez les critères importants pour choisir un robot tondeuse

Premier point : la forme du terrain ou du jardin

Dans le large choix de robot tondeuse qui existe, certains modèles conviennent pour les pelouses parfaitement planes et sans obstacle. D’autres robots tondeuses vous offriront en revanche une performance égale même sur des terrains en pente. La configuration de votre jardin et sa surface sont de fait les premiers aspects à considérer pour choisir l’appareil qui convient. La superficie du jardin doit être un facteur déterminant. Les meilleurs modèles peuvent tondre jusqu’à 3000 m2 de pelouse.

Pour faire un choix avisé, il sera important de considérer la valeur indiquée sur l’appareil que vous souhaitez acquérir. Il est recommandé de compter au minimum 20 % de surface en plus, pour un robot tondeuse performant. Ainsi, pour tondre efficacement 1000 m2 de pelouse, optez pour un robot conçu officiellement pour tondre jusqu’à 1200 m2. Si vous choisissez des modèles moins puissants, cela impliquera plusieurs passages pour une tonte complète.

Pour un jardin avec des zones difficiles d’accès, des robots tondeuses disposant de 4 roues motrices sont vivement recommandés. Ces modèles permettent sans accroc de gravir des pentes allant jusqu’à 70 %. Pour faire un choix avisé sans devoir céder à des compromis sur les capacités que vous attendez de votre appareil, vous trouverez ici les meilleures promotions sur les robots tondeuses.

 

Un robot tondeuse avec ou sans fil

Les robots tondeuses se distinguent par la présence ou l’absence d’un câble périphérique pour circonscrire la surface du jardin à tondre.

  • Pour le modèle disposant du câble, ce sont de petits piquets installés sur le pourtour du jardin qui permettent de délimiter l’espace réservé à la tonte. Cette limite physique est nécessaire pour que le robot reste dans le périmètre défini, et évite les chocs.
  • Le robot tondeuse sans fil est la garantie d’une prise en main plus rapide. Ici, ce sont de simples capteurs qui permettent de délimiter les espaces à tondre. On distingue notamment des capteurs d’obstacles ou de détecteurs de vide qui permettent d’éviter des accidents et des chocs pendant la tonte.

L’autonomie de votre robot tondeuse

Les dernières générations de robot tondeuses sont équipées de batteries en Lithium-Ion. Ces dernières offrent de bonnes performances pour une légèreté appréciable. Elles confèrent à votre appareil une autonomie pouvant aller d’une à deux heures selon les modèles, pour un temps de recharge qui culmine à 3 heures au plus. Dans l’idéal, opter pour un robot tondeuse avec une autonomie maximale. Cela évite des temps de tonte plus longs, notamment lorsque le robot doit se recharger pour reprendre une tonte inachevée.

Programmation et connectivité

Les robots tondeuse se programment par le moyen d’une application sur smartphone. Cette dernière permet de visualiser le travail réalisé, et de démarrer la tonte au moment voulu. Certaines marques conçoivent des robots que vous pouvez programmer selon des horaires prédéfinis sur une base régulière. Un robot tondeuse reste un investissement important. Optez donc dans l’idéal pour un appareil complet qui vous servira de longues années durant.

Le niveau sonore du robot tondeuse

C’est l’un des facteurs que vous devez prendre en compte lors du choix. Certaines personnes ne sont pas gênées par le bruit, tandis que d’autres le trouvent dérangeant surtout les voisins. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il est préférable de choisir un robot tondeuse silencieux tournant en dessous de 65 db.

Le poids de votre robot tondeuse

Choisissez un modèle plus léger si vous avez un petit terrain. Si vous avez un terrain vallonné ou de grande taille, choisissez un modèle plus lourd pour qu’il puisse supporter les pentes et la taille de votre propriété.

En conclusion : quel robot tondeuse devriez-vous choisir ?

La réponse à cette question dépend largement de vos besoins et de votre budget. Si vous avez un grand terrain avec beaucoup d’obstacles, l’Automower de Husqvarna pourrait être une meilleure option pour vous. Si votre terrain est plus petit ou si votre budget est serré, le robot Worx Landroid M où le 8Stream peut-être plus adapté. Quelle que soit la tondeuse que vous choisissez, n’oubliez pas de lire attentivement les instructions du fabricant et de les suivre de près afin de garantir une utilisation correcte et d’éviter d’endommager votre tondeuse robot ou votre propriété. Merci de votre lecture !

Rate this post