Quels accessoires est-il conseillé d’avoir pour tailler vos haies ?

Pour tailler vos haies comme un vrai professionnel, il est essentiel de disposer des bons outils. Du taille-haie à la cisaille en passant par la tronçonneuse ou le sécateur, il est difficile de s’y retrouver. Découvrez nos conseils pour savoir quels accessoires il est conseillé d’avoir pour tailler vos haies.

Les outils pour tailler les végétaux

Il existe différents outils pour tailler une haie :

Les outils manuels

  • Le sécateur : cet outil manuel est utilisé pour couper les branches avec de petit diamètre.
  • Le sécateur de force : adapté pour couper les branches dont le diamètre est moyen.
  • L’échenilloir : utilisé pour couper les branches hautes avec un petit diamètre et moyen.
  • La cisaille : idéale pour tailler vos haies basses et procéder à la finition.

Les outils motorisés

  • Le taille-haie : cet outil motorisé permet de tailler à une vitesse plus élevée.
  • Le taille-haie sur perche : similaire au taille-haie, il se différencie de par sa longueur. Il est adapté pour tailler vos larges ou hautes haies.
  • La tronçonneuse : cet accessoire motorisé est utilisé pour réduire des haies trop volumineuses en coupant de gros troncs ou grosses branches.
  • La tronçonneuse sur perche : similaire à la tronçonneuse, elle est montée sur une perche télescopique afin de pouvoir couper, à partir d’un échafaudage, les troncs ou les branches éloignés.

Les outils de ramassage

Pour ramasser les débris de végétaux après vos travaux de coupe, il est indispensable de disposer d’une pelle et d’un râteau.

Vous pouvez consulter le site MyLittleJardin pour trouver un taille-haie thermique adapté à vos travaux.

Les équipements de travail en hauteur

Généralement, la hauteur des haies classiques ou paysagères est d’environ deux mètres. Afin d’atteindre le dessus de ces types de haies pour les tailler, il est nécessaire d’avoir les outils adaptés pour les travaux en hauteur.

Celui qui effectuera ces derniers devra donc choisir un matériel qui convient parfaitement à la hauteur de la haie et à la configuration de la zone de travail. En effet, les risques de chute ne sont pas à écarter. De ce fait, il est indispensable d’être vigilant et d’appliquer les précautions requises.

Voici les outils les plus utilisés :

  • Le marchepied: cet accessoire est adapté pour les haies de petites hauteurs et courtes. Il est idéal pour une utilisation de courte durée et sur un terrain plat.
  • L’échelle et l’escabeau : ces deux outils sont utiles pour accéder à une hauteur moyenne. N’étant pas des postes de travail, leur utilisation doit être ponctuelle pour minimiser les risques de chute.
  • L’échafaudage : il est disponible en version pour terrains plats et pour les terrains en pente. Cet accessoire convient parfaitement pour tailler les dessus de vos haies en toute sécurité. Néanmoins, vous devez choisir un modèle adapté à la hauteur de travail et à la configuration de votre terrain. N’oubliez pas de respecter la fiche technique du fabricant.

Sécurité : les équipements de protection individuelle (EPI)

Lorsqu’il s’agit de faire des travaux comme tailler une haie, les protections sont indispensables. Pour ce faire, vous devez vous équiper avec des équipements de protection individuelle (EPI) qui vous protègent des bruits et des risques de blessures. En plus d’assurer votre sécurité, ces accessoires offrent également un confort optimal et d’excellentes performances de travail.

Pour votre sécurité, n’hésitez pas à vous équiper de :

  • Gants de protection : pour protéger vos mains des outils de taille.
  • Lunettes de protection : pour la protection de vos yeux contre les projections de débris.
  • Casque anti-bruit : pour réduire le niveau sonore des outils et protéger vos oreilles.
  • Chaussures de sécurité : pour vous protéger des risques de perforation.
  • Gilet à haute visibilité : si les travaux s’effectuent sur une voie de circulation.
  • Harnais de sécurité : pour soulager votre dos lorsque vous utilisez un taille-haie ou une tronçonneuse.

En cas d’intempéries, vous pouvez utiliser des vêtements de pluie ou des vêtements de travail.

Les accessoires pour évacuer les débris

La taille d’une haie implique inévitablement des déchets végétaux qui peuvent s’éparpiller un peu partout. Outre le râteau et la pelle à neige, vous aurez aussi besoin d’un certain nombre d’accessoires pour ramasser et évacuer les débris :

  • Une bâche: selon la longueur de la haie, utilisez de préférence une bâche de 1,5 ou 2m par 4 ou par 6 m de longueur. Placée à même le sol, elle permet de recueillir les déchets qui tombent après la taille. Vous pouvez ensuite l’emmener directement à la benne ou à la remorquer pour la vider.
  • Un broyeur: certains végétaux peuvent être recyclés en paillage pour votre potager ou vos massifs. Utiliser un broyeur adapté vous permet de broyer les branches après la taille.
  • Un souffleur: cet outil motorisé est très pratique en fin de chantier, notamment pour nettoyer les débris de végétaux.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂