Comment en finir (pour toujours) avec le glyphosate pour désherber ?

Pour l’entretien de votre jardin, vous souhaitez éviter d’utiliser du glyphosate ? C’est tout à fait possible, de nombreuses alternatives existent pour éviter d’utiliser ce produit herbicide tout en gardant vos plantations en bonne santé !

Désherbez naturellement

Si vous souhaitez ne plus utiliser de glyphosate, voici quelques astuces pour prendre soin de votre jardin naturellement.

Fabriquez votre désherbant naturel

Vous pouvez en faire un produit pour lutter contre les mauvaises herbes vous-même. Il sera plus naturel, moins coûteux et meilleur pour l’environnement.
Dans un seau d’eau, ajoutez du gros sel de cuisine que vous aurez préalablement fondu (une cuillère à soupe pour un litre d’eau). L’autre astuce est le vinaigre blanc que vous aurez dilué avec de l’eau (une cuillère à café par litre d’eau). Sinon vous pouvez simplement utiliser de l’eau portée à ébullition ainsi que celle utilisée pour cuire vos pommes de terre.

desherber
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour réaliser un désherbage efficace.

Une fois que vous avez concocté votre désherbant maison, ajoutez quelques gouttes un jour ensoleillé sur les mauvaises herbes (au pied de préférence pour que ce soit plus efficace). Néanmoins, cette astuce est efficace si vous souhaitez assainir un espace restreint.

Désherber manuellement

Pour vous aider à venir à bout de ses mauvaises herbes, suivez ces quelques recommandations :
• Dès que vous avez arraché une mauvaise herbe, remplacez rapidement l’espace nu par une autre plante ou de la paille afin d’éviter qu’elle revienne
• Laissez-les à quelques endroits de votre jardin comme le long de vos maisons, elles sont seulement inesthétiques
• Lorsque vous les arrachez, veillez à bien enlever la racine

Pour les mauvaises herbes le long des maisons

Nous sommes nombreux à subir ces mauvaises herbes autour de nos terrasses, le long de nos maisons au niveau des allées, des petits murs et des barrières.

Alors, utiliser un herbicide chimique peut être tentant pour s’en débarrasser facilement et rapidement, mais sachez que vous pouvez trouver des alternatives tout aussi efficaces.

Éviter la pousse

Pour limiter le risque de mauvaises herbes autour de votre maison, évitez les endroits où rien n’est semé. Choisissez des arbustes par exemple que vous pourrez placer dans certains coins et ainsi pouvoir tondre plus aisément. Au lieu d’utiliser des clôtures, optez davantage pour de petits arbres pour marquer les limites de votre propriété.

Si des parties de vos terres ne sont pas plantées, vous pouvez y ajouter des végétaux comme des morceaux broyés des copeaux de bois ou encore de la pelouse tondue.

Rendre votre terrain prêt à être planté sans herbicide

Si votre objectif est de vous lancer dans la réalisation d’un potager par exemple, vous pouvez préparer votre terrain sans utiliser de produits chimiques.

1. Abriter la zone

Pour préparer la zone de terre à semer, il est préférable de la recouvrir avec une bâche durant environ trois semaines. Durant cette période, les mauvaises herbes disparaîtront grâce à la température élevée.

2. Les animaux

Si vous possédez un champ ou une grande parcelle de terre, vous pouvez faire appel à des animaux pour désherber votre terrain. Pensez aux chèvres et aux moutons présents dans des élevages aux alentours. En plusieurs semaines, votre terrain sera nettoyé.

3. La culture en lasagne

Cette technique permet de cultiver des fleurs, fruits et légumes sur des sols difficiles. Pour cela, munissez-vous de carton (que vous pouvez facilement récupérer gratuitement dans des supermarchés ou des boutiques) que vous mettrez sur la terre avant d’y ajouter des déchets verts comme du feuillage mort et des épluchures de légumes. Pour finir, saupoudrez le tout avec du terreau pour semer vos plantes. Les mauvaises herbes resteront sous le carton sans déranger vos plantations.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *