Comment choisir une voile d’ombrage adaptée à votre terrasse?

La belle saison commence à pointer le bout de son nez et toute votre famille va pouvoir profiter pleinement de sa terrasse. Mais lorsque le soleil sera au beau fixe, il va falloir l’ombrager.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont adopté la voile d’ombrage pour se protéger du soleil. Voici quelques conseils pour bien choisir sa voile d’ombrage.

En quoi consiste une voile d’ombrage ?

La voile d’ombrage est un objet indispensable pour habiller votre terrasse en été. Dès lors, ce système est devenu un véritable élément de décoration. Il vous permet de profiter pleinement de votre terrasse en vous protégeant des rayons du soleil.
Il existe plusieurs types de fixation de voile d’ombrage et le plus simple reste l’utilisation de « sandows ». Ceux-ci sont faciles à poser et moins onéreux. D’autres sont plus complexes tels que la pergola qui est devenue une référence en la matière, sachant qu’elle offre plus de sécurité, mais requiert un budget plus conséquent.

Quels sont les atouts d’une voile d’ombrage ?

Comparée au parasol, la voile d’ombrage permet d’abriter toute la famille. De plus, elle crée un espace convivial pour des moments entre amis ou en famille.

Par rapport aux autres systèmes tels que des stores, elle peut être personnalisée à souhait. Ses couleurs sont généralement chaleureuses et son design la rend quant à lui davantage moderne. Contrairement aux parasols, la voile d’ombrage munie d’une pergola est beaucoup plus résistante et ses pieds ne sont pas encombrants.

Si la bâche est généralement utilisée pour nous permettre d’être à l’ombre, elle est aussi utile pour se protéger des vis-à-vis et des regards indiscrets !

Quelles sont les qualités d’une bonne voile d’ombrage ?

La qualité d’une toile tendue se définit par rapport aux matériaux dont elle est constituée. Une voile d’ombrage de qualité ne se déchire et ne se déforme pas facilement. Elle offre une grande résistance à l’eau, au soleil et aux ultraviolets. Le risque d’usure est donc minime.

Pour cela, il est recommandé de privilégier les voiles d’ombrage fabriquées en matériaux synthétiques.

On distingue à ce sujet plusieurs textures :

  • En PVC : la voile faite en polyester est imperméable. Elle est aussi appelée bâche PVC,
  • En microperforée : la toile est réalisée à partir de polyéthylène. On la nomme bâche mesh,
  • En polyester hydrofuge : la voile ne permet pas à l’eau de pénétrer,
  • En polyéthylène : la toile est résistante et perméable.

La voile d’ombrage doit également avoir de solides œillets, de préférence inoxydables, afin d’assurer une résistance accrue, notamment aux déchirures.

Taille, forme, couleur : que choisir ?

La bâche d’ombrage a l’avantage de s’adapter à tout type de jardin, de balcon ou de terrasse. Il y en a de toutes les tailles. On choisit sa voile en fonction de la taille du lieu où l’on va la mettre.
Les formes sont aussi infinies et se choisissent en fonction de vos envies :

  • Carrées,
  • Trapézoïdales,
  • Triangulaires.

Celles en rectangle ou en carré sont conseillées pour les structures en forme de pergola. Cette dernière va permettre à la voile d’être bien fixée et tendue.

Côté couleur, les tons chauds sont tendances. Chocolat, anthracite, terracotta ou ivoire, les couleurs doivent être choisies en fonction de sa décoration d’extérieur. Par exemple, on l’accorde avec ses coussins ou son mobilier.

Est-il possible de personnaliser sa voile d’ombrage ?

Bien sûr, les tailles et les formes d’une voile d’ombrage peuvent être personnalisées, mais des motifs peuvent également être imprimés sur ces dernières. Toutefois, ces impressions ne sont possibles que sur des bâches en microperforée ou en PVC. Donc ce sont généralement les entreprises qui optent pour ce type de personnalisation afin d’orner leurs terrasses ou leurs entrées.

Il est aussi possible de personnaliser la structure qui permet de tendre la voile. Celle-ci peut être colorée avec le ton de son choix grâce au système de thermo laquage.

Quid du budget à allouer ?

Les modèles de voiles d’ombrages sont multiples et le prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • Les matériaux,
  • Les options pour pouvoir les fixer,
  • La taille,
  • La forme et autres personnalisations.

Le budget à prévoir va dépendre en grande partie de la qualité de la voile et du système d’accroche choisi.

Les toiles tendues simples peuvent être disponibles de suite. Si vous optez pour des toiles tendues faites sur mesure et des supports personnalisés, il va toutefois falloir patienter quelques jours, voire quelques semaines de plus.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂