Application jardinage

Quelles sont les applications mobiles pour vous aider à faire pousser vos légumes ?

Êtes-vous consommateur de fruits et légumes BIO ? Pourquoi ne pas vous mettre à la plantation de légumes pour ce printemps ? Avoir la main verte n’est pas nécessaire lorsque vous avez votre téléphone portable pour vous seconder dans cette tâche. En effet, des applications de jardinage sont disponibles sur Android pour ceux qui veulent se mettre à l’expérience. Quelles sont-elles ?

Les applications de jardinage gratuites et payantes

En tant que débutants dans le jardinage, nous ne voulons peut-être pas d’un abonnement payant à une application qui ne nous servira plus lorsque nous nous serons lassés. Ainsi, pour notre plus grand plaisir, quelques applications gratuites peuvent être très utiles pour débuter dans le jardinage.

Toutefois, pour les plus aguerris, certaines applications ne servent que de rappel ou remplacent le carnet de notes pour les plus passionnés. Ceux-là seront peut-être intéressés par une application leur permettant de joindre notes et photos dans une même base de données.

Les meilleures applications de jardinage

PlantNet

Pour ceux qui ne savent pas reconnaitre les plantes, pas de panique. Cette application vous permet d’obtenir toutes les informations sur n’importe quel végétal. Pour cela, il suffit de braquer l’appareil photo de votre téléphone sur la plante inconnue et d’en prendre une photo. Aucune peur, donc, d’avoir planté la mauvaise graine dans votre jeune potage. De même, si vous avez reçu un pot de fleurs et que vous ne savez pas comment vous en occuper, PlantNet peut tout à fait vous aider en vous fournissant les données relatives à votre besoin.

Détails techniques :

  • Dernière mise à jour de l’application : 28 février 2020
  • Taille variable selon les appareils
  • Version actuelle : 3.0.4
  • Version pour Android 4.1 ou ultérieure

Gardroid

Gardoid est un assistant potager connecté. Cette application vous permet de savoir quand semer et récolter vos légumes. De plus, elle prodigue des conseils sur les soins et l’espacement indispensable entre les rangs pour le bon développement de vos plantes. Vous l’aurez compris, Gardoid vous tient la main depuis la mise en terre à la récolte en passant par les petits soins quotidiens. Avec cette application, vous pouvez également ajouter des plantes dans vos favoris afin de recevoir régulièrement des notifications sur leurs besoins.

Détails techniques :

  • Dernière mise à jour de l’application : 18 février 2020
  • Taille de 8,9 MB
  • Version actuelle : 1.15.4
  • Version pour Android 4.1 ou ultérieure

Grow Garden

Grow garden

Une fois vos graines en terre, Grow Garden est là pour vous rappeler de garder un œil sur votre potager. Cette application est plus conseillée à ceux qui ont la main verte, mais qui n’ont pas assez de sens de l’organisation. En effet, elle vous permet d’établir un planning des différentes tâches que vous aurez à effectuer. Vous pouvez également classer les diverses plantes par domaines et par besoins. Mais la vraie praticité de cette application réside très certainement dans ses conseils mensuels spécifiques à votre propre saison de jardinage.

Détails techniques :

  • Dernière mise à jour de l’application : 31 janvier 2020
  • Taille de 7,8 MB
  • Version actuelle : 1.1.6
  • Version pour Android 5.1 ou ultérieure

Waterbot

Une plante qui se dessèche par manque d’eau ou qui se voit noyée par un trop grand zèle de son propriétaire est un problème très fréquent. Ainsi, pour ne pas tomber vous-même dans le piège, il est nécessaire de vous rappeler le moment où il vous faut arroser vos plantes. Cette application garde ainsi un œil sur votre plantation qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur en vous envoyant une notification de rappel afin que vous l’arrosiez. Pour ce faire, vous pouvez marquer dans Waterbot les intervalles que vous désirez entre chaque arrosage. Vous ne risquez pas ainsi de porter préjudice à vos plantes.

Détails techniques :

  • Dernière mise à jour de l’application : 11 juin 2020
  • Taille de 2,0 MB
  • Version actuelle : 2.0.0
  • Version pour Android 4.0 ou ultérieure

Images : bfmtv.com; numerama.com

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂