Le cyclamen : jolie et bulbeuse !

5 (100%) 3 votes

Le cyclamen est une petite plante bulbeuse, qui n’est pas très haute, qui mesure 10 à 15 cm de hauteur et qui pose principalement dans les zones boisées de notre jardin. Le cyclamen pousse généralement au pied des arbres ou bien dans des rocailles un peu fraîche, un petit peu sombre.

On reconnaît facilement le cyclamen car elle a des feuilles qui sont très caractéristiques, souvent forme de cœur, qui sont souvent aussi tachetés d’argent, elles peuvent d’ailleurs fleurir rose ou blanc selon les variétés.

Il est vrai que cette fleur est plutôt connue pour arpenter les cimetières, et même si elle est encore destinée à ce genre d’utilisation, on la retrouve de plus en plus dans les jardins aujourd’hui.

feuilles de cyclamens
Les cyclamens sont très prisés par les amoureux en raison du fait que les feuilles ressemblent à s’y méprendre à des coeurs…

Ce qui est pratique avec ces plantes, c’est que grâce à la taille de son tubercule, il n’est pas nécessaire de les arroser, d’autant que nous allons le voir, le cyclamen ne demande pas beaucoup d’humidité. Elles sont très esthétiques, avec un volume assez léger et elles peuvent se confondre avec les orchidées avec leur couleur rose. Il est possible de les mélanger avec des fougères par exemple, d’autant qu’elles peuvent résister à des températures assez basses, maximum 2 degré. Notons qu’il s’agit uniquement d’une plante d’extérieur car l’intérieur elles périront rapidement. Voyons désormais la manière de planter des bulbes de cyclamens.

Comment bien planter des bulbes de cyclamens ?

Avant de s’intéresser à la manière de planter des bulbes de cyclamen, on va essayer de découvrir à quoi ressemble un beau bulbe de cyclamen ainsi que les différentes variétés de cyclamens qu’il existe.

Quelles sont les deux types de variétés de cyclamens ?

On reconnaît chez les botanistes de grands groupes de cyclamens:

  • le cyclamen court qui va fleurir enfin d’hier
  • le cyclamen de Naples qui lui va fleurir plutôt à l’automne

Vous pourrez trouver énormément de couleurs différentes qui vont aller du blanc au rouge en passant par toutes les teintes de couleurs qui lorgnent vers le rose.

cyclamen de Naples
Quelques cyclamens de Naples pour le plaisir des yeux…

Vous pouvez également tomber sur de rares cas avec des cyclamens bicolores.

Reconnaitre un bon bulbe

Si l’on prend par exemple le cyclamen de Naples, il s’agira d’un bulbe très aplati et qui sera facilement reconnaissable. De temps en temps, les plus gros calibres peuvent être assez fripés. Normalement, un bulbe de cyclamen de bonne qualité doit être ferme au toucher, avoir une belle couleur et enfin être bien homogène.

La phase préparatoire

Avant de les planter, il est conseillé de les humidifier dans une bassine d’eau, par exemple 20 minutes grand maximum. Cela permet au bulbe de cyclamen de bien s’hydrater, car bien souvent il va être en face de déshydratation.

Concernant la problématique du sol dans lequel planter son bulbe de cyclamen, celui-ci ne doit pas être ni trop lourd ni trop léger. On peut par exemple planter dans un sol légèrement drainant, voire même, cela peut être intéressant sur une petite pente.

Il faut savoir que le bulbe de cyclamen ne supporte pas vraiment les sols trop lourds mais aussi les seuls qui vont être trop gorgés d’eau.

La phase pratique

Une fois que vous aurez trouvé un sol adapté pour planter votre bulbe, vous n’aurez qu’à planter votre bulbe de cyclamen, sans que cela soit trop profond. Optez par exemple pour une profondeur de 5 cm, cela suffira amplement. Par contre, une des pratiques qui peut être intéressantes pour favoriser la plantation du bulbe, et de rajouter une couche drainante dont le fond du trou de plantation que vous allez creuser pour y insérer votre bulbe.
Vous pouvez mettre par exemple du gravier ou du sable, cela fera parfaitement l’affaire.

Attention au sens de plantation de votre bulbe de cyclamen.  4 conseils pour cela:

  • Il est très difficile de trouver le bon sens, dans la mesure où le bulbe est relativement plat. Si vous observez attentivement votre bulbe, vous pourrez vérifier qu’il existe une partie légèrement bombée et une partie plate.
  • Il est important de mettre le bulbe pour que la partie bombée soit au au fond du trou de terre. La partie qui présente des petits bourgeons devra se trouver face au soleil !
  • Il ne vous reste plus ensuite qu’à recouvrir de terre et de gravier votre bulbe de cyclamen de naples et d’attendre l’automne afin qu’ils fleurissent.
  • Il faut savoir que les petits calibres de bulbe vont fleurir beaucoup plus rapidement que les gros, mais l’avantage des gros calibres, et qu’ils vont former des touffes beaucoup plus importantes.

Comment conserver et entretenir les cyclamens ?

Si par exemple vous avez un bulbe de cyclamen sur le rebord de votre fenêtre, sachez qu’elles ne demanderont pas beaucoup d’entretien pour pouvoir les conserver correctement. Pour savoir si vous les arrosez correctement, il y a un indicateur intéressant, et de regarder si le feuillage va se mettre à s’affaisser ou non.

Si c’est le cas, cela voudra dire que vos cyclamens ont besoin d’être arrosés. Ce qui est pratique avec les  cyclamens c’est que vous avez la possibilité de les mettre au soleil, à l’ombre ou encore à mi-ombre. Quelques infos utiles sur ce sujet:

  • Les cyclamens n’ont pas vraiment besoin d’engrais. Si vous les laissez au frais, elles pourront facilement tenir plus d’un mois, à raison d’un arrosage par semaine.
  • Ce qui est intéressant c’est que les pousses de fleurs sur une cyclamen s’enchaînent les unes les autres et c’est la raison pour laquelle elle peut facilement dépasser le mois, car il y a toujours de nouvelles fleurs qui viennent prendre le relais de celle en décrépitude.
  • Lorsque vous arrosez, il est fortement conseillé d’arroser sur le côté et non directement sur la fleur.
  • Nous vous conseillons également de les mélanger avec d’autres plantes, car au niveau du feuillage cela peut vraiment générer des combinaisons très belles d’un produit esthétique.
  • Une fois que cela sera des fleuris, vous pouvez prendre le pot et vous le replantez dans le jardin et vous pourrez de nouveau retrouver des tiges de cyclamens flambants neuves !

Que faire si les feuilles de mon cyclamen deviennent jaune ?

Dans ce cas, le faite que les feuilles de votre cyclamen tendent vers le jaune signifient soit:

  • qu’il était trop arrosé
  • qu’il a eu trop chaud

Nous vous conseillons d’enlever à la main les feuilles qui sont abîmées et jaunies, et de changer l’emplacement du pot dans un endroit plus frais. Par ailleurs, il sera nécessaire de laisser la terre totalement se dessécher afin d’arroser à nouveau.

jardin de cyclamen
Mélanger les fleurs avec du cyclamen est une excellente démarche pour embellir son jardin.

Cette démarche permet de pouvoir pallier aux deux possibilités qui expliquent que les fleurs deviennent jaunes. Pensez également que le cyclamen a également une période de floraison, dans les premiers jours de chaleur, elle va immédiatement se mettre en état de dormance.

Où est-il possible de pouvoir cultiver des cyclamens ?

Si vous désirez vous lancer dans la plantations de cyclamens, sachez qu’il vous sera possible de pouvoir le faire si vous respectez les caractéristiques suivantes : ôter pour le jardin. En effet, c’est le milieu dans lequel elles vont pouvoir le mieux se développer. Par exemple, vous pouvez les mettre au pied des haies, ou par exemple sous les arbres.

A l’extérieur : lumière et drainage

À l’extérieur, c’est une autre histoire. Certaines variétés de cyclamen peuvent comme nous l’avons vu résister à des températures très basses, comme c’est le cas par exemple de la variété du cyclamen  persicum, l’une des plus répandues. C’est d’ailleurs cette variété la qui n’est possible de cultiver qu’à l’extérieur et non l’intérieur donc cette attention lorsque vous choisirez votre bulbe.

cyclamen en hiver
Le cyclamen a la particularité de pouvoir résister à des températures très basses.

À l’extérieur, il faut évidemment choisir un endroit lumineux mais encore une fois qui ne soit pas directement exposée en plein soleil. Pensez que votre cyclamen ne pourra pas se développer de façon harmonieuse s’il n’est pas dans une terre riche que ce soit en nutriments et qui sont un minimum drainé.

Par exemple, vous pouvez nourrir votre terreau préalable avec du fumier composté qui soit bien sec afin de favoriser le développement de votre cyclamen.

N’oubliez pas de vérifier le péage de votre sol, car le cyclamen préfère globalement les seuls quelque peu acides.

Si jamais vous découvrez que le pH est trop basique, à ce moment-là pour entreprendre des démarches comme par exemple apporter à votre terre de la tourbe afin de relever le taux pour qu’ils tendent vers un taux plus acidifié.

En intérieur : quelques conseils

Si vous faites le choix de placer votre cyclamen à l’intérieur de votre habitation, gardez bien l’esprit qu’il aura besoin de beaucoup de lumière pour pouvoir s’épanouir.

Attention cependant, il ne supporte pas la lumière directe, donc il est nécessaire de ne pas le mettre dans une pièce qui sera par exemple orientée en plein sud et non plus complètement Nord, auquel cas il serait trop dans l’ombre.

cyclamen intérieur
Le cyclamen en peau en intérieur aura besoin d’un minimum de lumière pour fleurir.

Le cyclamen en intérieur aura besoin d’une température d’environ 20°, car au-delà de cette température vous aurait de grandes chances de le voir périr.

Il est donc dans cette optique important de ne pas positionner votre cyclamen à côté d’une source de chaleur quelconque comme par exemple un radiateur ou une cheminée, si vous voulez que la floraison puisse durer dans le temps.

Vous pouvez aussi afin de favoriser toujours sa floraison lui faire passer quelques nuits dehors, sous un abri évidemment, cela lui permettra de bien se développer de prendre l’air frais.

Petites choses a savoir  sur le cyclamen !

La manière de l’arroser

Pour récapituler au niveau de l’arrosage du cyclamen voici quelques conseils pratiques:

  • Vous pouvez donc apporter de l’eau par-dessus au bord du pot mais en tachant de directement atteindre le centre du bulbe. Vous pouvez réaliser l’opération environ deux à trois fois par semaine en vérifiant toucher si la terre est sèche ou non
  • Vous pouvez aussi faire tremper la base de votre peau dans une soucoupe qui sera remplie d’eau afin que l’on puisse remonter jusqu’aux racines. Attention, cette démarche doit pas durer plus de 10 minutes et vous pouvez ensuite reproduire l’arrosage environ deux à trois fois par semaine
  • Si par exemple vous constatez que la terre est vraiment sèche vous pouvait carrément mettre le pot dans une cuvette d’eau pendant quelques minutes seulement

Quel engrais pour le cyclamen ?

Au niveau de la problématique de la gestion d’engrais, nous avons vu que le nécessite d’avoir un seul qui soit riche en nutriments est suffisamment drainé. Globalement, l’apport en engrais ne sera pas vraiment nécessaire si ces caractéristiques sont respectées, mais si vous constatez par exemple que la floraison est assez lente auxquelles se fait de manière non-harmonieuse, vous pourrez par exemple rajouter un engrais liquide, qui pourra être riche en phosphore et qui viendra soutenir le terreau de votre sol.

 

Si vous constatez aucune évolution, vous pouvez par exemple exposer régulièrement en plein soleil (en le protégeant toutefois derrière une fenêtre) votre cyclamen pour l’aider à fleurir.

N’oubliez pas que le cyclamen doit aussi respecter une période de repos qui doit être compris entre la mi-mars jusqu’au début du mois de septembre.

Choses à savoir sur l’engrais :

  • Pendant cette période de repos, il est inutile de l’arroser ou de lui donner de l’engrais et il est même recommandé d’enlever les tubercules de la terre dans l’optique de les conserver dans de la tourbe en vue de les replanter au-dessus début du mois de septembre.
  • N’oubliez pas par ailleurs que votre horticulteur qui vous a vendu votre cyclamen l’a fait avec un terreau adapté. Aussi, si vous l’achetez en peau, vous pouvez parfaitement le laisser dans son pot d’origine. Vous pouvez toutefois si vous désirez l’associer avec d’autres plantes le mettre dans un terreau qui soit vraiment drainant, car cette plante a du mal à supporter une abondance d’eau.
  • Attention au terreau qui sont peu chers car malheureusement ils sont souvent assez pauvres en nutriments.
  • Vous pouvez aussi compléter le tout avec un peu de tourbe, du sable ou encore des billes d’argile pour compléter la composition du terreau.

La signification du cyclamen dans le langage des fleurs…

Au niveau de la signification du cyclamen, sachez que si c’est un homme qui vous en offre, cela est un langage qui renvoi à la séduction, mais c’est avant tout un symbole de sincérité. C’est un ami, cela voudra dire qu’il a des sentiments d’amitié sincère envers vous et si c’est votre amant, cela voudra dire que ces sentiments amoureux sont profonds et sincères envers vous. On laisse savourer ce magnifique paysage de cyclamens de Naples…de quoi laisser rêveuse !

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *