Comment stopper la mousse sur son gazon ?

Notez ce contenu !

La mousse sur la pelouse peut être très envahissante. Avant d’opter pour des produits anti-mousse, vous pouvez prévenir l’apparition de cette mousse avec quelques méthodes simples.

Pourquoi la mousse apparaît-elle ?

Certains facteurs entraînent l’apparition de la mousse sur le gazon comme le manque de soleil, le manque d’aération, l’acidité trop importante ou encore si votre sol n’est pas assez nourri en magnésium ou en calcium.

Prévenir l’apparition de la mousse naturellement

Pour éviter que la mousse se multiplie sur votre pelouse, vous avez des solutions naturelles. Les végétaux ont besoin de soleil pour s’épanouir : si le gazon est bien ensoleillé alors cela stoppera l’apparition de cette mousse disgracieuse. Pour cela, enlever les branches des arbres, des plantes et des arbustes pouvant créer de l’ombre.

Un entretien régulier de sa pelouse

Pour ralentir l’arrivée de la mousse, vous devez bien entretenir votre pelouse en la tondant régulièrement. La fréquence varie mais nous vous conseillons de tondre une fois tous les sept jours durant la saison du printemps et toutes les deux semaines durant l’été. Autre règle de tonte à respecter : laisser minimum 4 centimètres de hauteur à votre herbe. Si votre pelouse est trop courte alors cela encouragera la mousse à s’installer.

Enlever la mousse à l’aide d’appareils

Pour bien entretenir votre pelouse en enlevant la mousse, vous devez faire appel à des outils spécifiques.

Scarification de la mousse

Pour que votre pelouse ne soit pas envahie par la mousse, pensez à la scarifier. Même si cela peut sembler compliqué, vous pouvez louer des instruments faciles à manier chez des professionnels. Cela permettra de supprimer des racines inutiles et fragiles. Vous pouvez le faire une à plusieurs fois dans l’année.

L’aération de la pelouse

Pour que votre sol soit bien aéré, il existe différentes techniques. Le mieux serait de vous munir d’instruments comme un rouleau aérateur, des semelles adaptées ou encore des aérateurs à dents. Un sol bien aéré préviendra l’apparition de la mousse.

Les produits pour retirer la mousse

D’autres méthodes existent pour entretenir votre gazon. Pour cela, faites appel à des produits anti-mousse ou à de l’engrais.

Fertilisation de la mousse

Pour redonner vie à votre gazon, vous pouvez également avoir recours de l’engrais afin de bien nourrir votre sol. Cela permettra de supprimer des racines inutiles et fragiles. Vous pouvez le faire une à plusieurs fois dans l’année.

Les produits contre la mousse

Dans le commerce, vous pouvez trouver de nombreux produits qui vous aideront à supprimer la mousse de votre pelouse comme le rénovateur de gazon sous forme liquide.
Avec tous ces conseils, votre pelouse retrouvera sa vigueur !

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *