Décoration jardin

Comment donner plus de couleurs à votre jardin ?

Les couleurs égaient aussi bien l’intérieur que l’extérieur de la maison. Pour le jardin, ce sont les fleurs qui offrent souvent la touche colorée. Leur côté naturel les rend encore plus attrayantes et plus efficaces. D’autant plus qu’il en existe une grande variété, de quoi vous laisser un choix plus libre selon vos préférences. Roses, bleues, violettes ou blanches, elles ravivent votre espace extérieur en décorant sobrement ce dernier.

Un jardin raffiné par les roses

Les roses trouvent aussi bien leur place dans un vaste jardin que dans une vase. Leurs couleurs éclatantes ornent joliment tout type d’espace. Les roses rouges sont appréciées pour leur côté romantique, tandis que les jaunes représentent l’amitié. Les roses sont signe d’élégance et d’intemporalité. Les rosiers constituent une valeur sûre pour parfumer et égayer un jardin. Il est même possible de raviver les couleurs en enterrant quelques tranches de peau de banane aux pieds des rosiers.

Une touche de bleu grâce aux hortensias

L’hortensia n’est pas en reste par rapport aux roses. D’autant plus qu’il n’y a rien de tel pour varier les couleurs dans son jardin. Bien entendu, vous pouvez obtenir des fleurs encore plus bleues que d’habitude si vous disposez d’un sol acide. Si la terre utilisée pour leur plantation ne l’est pas, recourez à de l’ardoise ou à du sulfate de fer afin d’en augmenter l’acidité. Utilisez de jolis pots pour faire ressortir le style de votre extérieur. Jouez avec les couleurs en mélangeant quelques variétés de roses avec les hortensias pour décorer votre espace vert.

L’élégance des géraniums en extérieur

Qui n’aimerait pas rendre son extérieur encore plus élégant ? Le géranium s’invite dans ces espaces, quelle que soit leur étendue. Ces petites fleurs colorées, mais sobres ravivent terrasses et jardins. Si vous disposez d’un petit balcon, vous pouvez également y aménager un petit espace vert en installant quelques pots de géranium sur les bords. Obtenez de beaux géraniums en diluant une petite cuillerée d’eau de javel dans de l’eau pour l’arrosage.

Des roses blanches teintées

Les roses blanches vous paraissent plutôt ternes, voire fades ? Vous pouvez y remédier en utilisant des teintes adaptées afin de les colorer joliment. C’est une façon plutôt insolite, mais efficace de colorer votre bouquet. Pour ce faire, la tige doit être coupée en biseau de façon à ce que les fleurs absorbent les colorants plus efficacement. Une fois les tiges coupées, ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires ou de peinture à l’eau dans une vase remplie d’eau. Puis, placez-y les fleurs. Au bout de quelques minutes, les pétales font ressortir la couleur.

Les baies pour plus de couleurs

Les fruits rouges constituent une valeur sûre pour égayer une cour. Les baies, comme les thuyas et les framboisiers, sont à privilégier. Les lauriers-cerises sont aussi une excellente alternative, en particulier si vous appréciez planter des fruits comestibles et si vous envisagez d’installer une clôture végétale extérieure. Préservation de la biodiversité oblige. Pensez à la beauté des fleurs et des fruits qui égaient le jardin, sans nécessiter d’entretien rigoureux. En alternative aux framboises, misez également sur les fraises. Ces dernières trouveront idéalement leur place près de votre potager.

Les plantes grimpantes pour une déco homogène et naturelle

Plantes grimpantes

Le bougainvillier constitue l’arbuste fleuri le plus apprécié en termes de décoration d’extérieur. Ses fleurs violettes, roses, blanches ou fuchsia parsèment les murs de votre terrasse et égaient votre extérieur. Elles apparaissent tout au long du printemps jusqu’à la fin de l’été, de quoi vous laisser profiter d’une décoration conviviale durant les journées ensoleillées. Les campanules plaisent aussi par leurs fleurs violettes qui s’apparentent à de petites cloches. Plantées en jardinière, elles offrent un petit côté champêtre à l’extérieur.

En bref, le choix des fleurs est assez varié. Néanmoins, si vous prévoyez de les mélanger pour booster votre décoration, prévoyez d’abord un sol adapté pour pouvoir toutes les planter.

Images : pinimg.com ; kikelleandco.fr

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂