Jardiner avec la Lune (quand le sage montre la Lune…)

5 (100%) 2 vote[s]

La lune peut avoir des effets sur vos végétaux, mais quels sont-ils ? Chaque phase peut apporter de la vigueur à vos légumes, fruits, fleurs et aromates ou au contraire les affaiblir si vous venez à toucher à votre terre. Prendre compte le satellite de la terre ne sera que bénéfique pour vos plantations.

Chaque mois, jardinez en suivant le calendrier lunaire

Si vous souhaitez commencer à jardiner avec la lune, allez au plus simple. Dans le calendrier lu-naire, fiez-vous aux phases de lune croissante et décroissante. Pour rappel, le cycle de la lune dure précisément 29 jours, 12 heures et 44 minutes.

La lune croissante

La lune croissante est la durée qui va de la nouvelle lune à la pleine une. Chaque nuit, l’oeil perçoit plus distinctement la luminosité du satellite de la Terre. Pour bien la reconnaître, il suffit de dessiner dans son esprit la lettre P sur le premier quartier. Durant cette phase, vos plantes seront plus robustes. En tant que jardinier c’est le moment idéal pour entretenir vos végétaux en les coupant et les cueillant. Cela permettrait à vos fleurs coupées de vivre plus longtemps hors de la terre et à vos légumes et fruits d’avoir plus de temps pour mûrir. Cette période dure deux semaines, soit la moitié du cycle global.

La lune décroissante

Au contraire, la lune décroissante est la durée qui va de la pleine lune à la nouvelle lune. Chaque nuit, votre oeil percevra de moins en moins sa luminosité. Ici, vous pourrez reconnaître cette pé-riode en dessinant dans votre tête la lettre D sur le dernier quartier. Chers jardiniers, la fertilisation de la terre sera bénéfique à ce moment précis ainsi vos fruits et légumes au-ront plus de saveurs.

Des bons et des mauvais jours pour jardiner

L’autre information à connaître quand on souhaite suivre le calendrier lunaire : il existe des bons et des mauvais jours pour le jardinage.

Les bienfaits de la lune

L’instant de la pleine lune n’aura pas de grands effets comme on pouvait l’imaginer, mais ce jour-là, n’hésitez pas mettre en terre des espèces de légumes précises comme les carottes et les navets. Certains jours sont cruciaux pour que vos plantes soient en pleine forme, pour vos fleurs n’hésitez pas les mettre en terre. Pour connaître chaque mois, les jours dits « fleurs », consultez les calendriers lunaires spécialisés dans le jardinage, car ceux-ci peuvent varier chaque mois.

Laissez la terre respirer

Au contraire, évitez d’entretenir vos plantations durant quatre jours chaque mois : quand la lune est la plus proche de la terre, quand elle est la plus lointaine et quand l’orbite de la lune est coupée par la planète bleue.

Pourquoi jardiner en mars ?

Voici un mois idéal pour votre jardin ! Le 1er et le 2 mars, mettez en terre des végétaux comme les oignons, les pommes de terre et l’ail que vous pourrez cueillir dès le mois de novembre suivant. Dès le dixième jour de ce mois, optez davantage pour le chou de bruxelles ou le brocoli et enfin en fin de mois – aux alentours du 22 et 23 – ce sera l’heure des aromates.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *