Bientôt la pub verte !

Entre affiche, production de spot et utilisation d’autre support, la mise en place d’une campagne publicitaire peut engendrer un impact fort sur notre environnement. Et alors que certaines démarches participent à sa protection, d’autres sont plus néfastes qu’autre chose. La préservation de l’environnement étant justement au centre de toutes les préoccupations, le secteur publicitaire ne fait pas exception à la règle. C’est ainsi que l’éco-publicité devient de plus en plus tendance !

Une prise de conscience récente

Alors que la protection de la nature est au cœur de toutes les préoccupations depuis quelques années, le monde publicitaire ne s’est rendu compte de son impact qu’il y a de cela 2 ans. Cela vient principalement de la demande des clients qui se tournent vers une démarche plus écologique. Les agences publicitaires se doivent donc d’envisager la mise en place d’une campagne entièrement responsable que ce soit par rapport au message véhiculé ou à l’utilisation des supports. Cette transformation se ressent notamment par l’emploi d’affichage recyclable, la prise en charge de la fermeture d’un site lorsque celui-ci est créé pour un temps déterminé ou encore le recyclage de tous les supports utilisés lors de la campagne. En plus de répondre à un besoin précis des clients, cette démarche fait partie des actions des entreprises pour la protection de l’environnement.

Quelques actions déjà fructueuses

Bien que la prise de conscience face à l’impact environnemental de la publicité soit récente, les actions mises en place pour la protection de cette dernière sont déjà nombreuses. Pour ne citer que quelques-unes des plus réussies, il y a par exemple celles menées par les agences The Good Company et Publicis Conseil.

L’engagement écologique fort selon The Good Company

Pour The Good Company, l’éco-communication est une priorité. Sa stratégie se base sur un don à hauteur de 1% sur son chiffre d’affaire à des organisations œuvrant pour la protection de l’environnement. Les associations choisies sont généralement celles étant référencées auprès de la « 1% For The Planet ». L’équipe ne s’arrête pas uniquement là car elle s’engage également à mettre en valeur l’éco-conception au niveau des messages publicitaires qu’elle propose. En effet, son objectif est de véhiculer un message incitant à une meilleure consommation.

Une production éco-responsable pour Publicis Conseil

Pour Publicis Conseil, la première étape se ressent déjà à travers son dernier tournage publicitaire. Cela s’est fait pour le lancement des produits de Garnier Bio via une production éco-responsable. Réalisée en Aubervilliers avec plus de 60 collaborateurs, cette publicité a permis de réduire l’émission de carbone CO2 de plus d’une centaine de tonne comparée aux autres publicités.

Images : e-marketing.fr

Vidéos : youtube.com

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *