Simagri : découvrez le quotidien d’un agriculteur sous forme de jeu !

5 (100%) 1 vote

Simagri est un jeu vidéo très original puisqu’il n’est ni plus ni moins qu’un simulateur de gestion agricole en ligne. Le principe de Simagri est simple comme bonjour: vous incarnez un agriculteur et vous devez exploiter vos différentes cultures ainsi que vos élevages le mieux possible. Que ce soit la gestion de la ferme, aux différents animaux ou encore de vendre ses récoltes… tous les aspects sont abordés dans Simagri, et nous allons vous détailler de quoi il en retourne en vous présentant ce jeu très original.

Quel est le principe de Simagri ?

Simagri est avant tout un jeu vidéo qui se joue uniquement sur internet. Pour pouvoir y accéder, il faut se rendre sur le site officiel du jeu, à savoir Simagri.com et vous inscrire tout simplement. Si vous avez toujours rêvé de gérer une exploitation agricole de manière virtuelle, peut-être pour vous faire les dents avant d’en exploiter une réelle, sachez que Simagri est le simulateur qui vous permettra de pouvoir vous mettre en condition réelle, avec une dose de réalisme et de fun vraiment sympathique.

Simagri ou gérer une exploitation dans des conditions réelles !

La première étape lors de votre inscription sur Simagri sera avant tout de commencer à poser les bases de votre exploitation agricole. Voyons ensemble comment.

Le choix de la région et premier bâtiment agricole

Pour cela, il vous sera d’abord demandé de choisir la région dans laquelle vous voulez vous implanter, à savoir une région belge. Nous avons dans le cas de cet exemple choisi la province de Namur dans la région Wallonie. Le site propose évidemment les régions françaises etc..

débuter Simagri
La page d’accueil du site vous propose d’emblée de poser les bases de votre future exploitation sur Simagri.

Par la suite, il vous sera proposé de choisir votre premier bâtiment, avec une dimension de 50 m². Il vous sera évidemment possible de pouvoir agrandir votre bâtiment au fur et à mesure que vous évoluerez dans le jeu Simagri.

Parmi les bâtiments qui vous sont proposés vous auraient le choix entre:

  • hangar: qui vous permet de pouvoir stocker du matériel agricole et de mettre vos bovins à l’abri
  • une écurie : qui permet l’élevage des chevaux
  • une porcherie: qui permet l’élevage des cochons
  • une chèvrerie : qui permet l’élevage des chèvres
  • une bergerie: qui permet l’élevage des moutons
  • un clapier: qui permet l’élevage de lapins
  • un poulailler: qui permet l’élevage de toute sorte de volaille
  • un entrepôt: qui permet quant à lui. Stocker toutes les semences et les engrais

Par ailleurs, pour ce qui est des conditions de base pour débuter, Simagri vous propose une passerelle de 8 ha avec une somme de 140 000 € pour commencer votre activité dans de bonnes conditions. Pour ce qui est des caractéristiques de la région, chaque région possède un quota laitier, dans le cas de la Wallonie, celui-ci est de 350.000 litres.

Acheter un Simpass

Une fois que vous avez posé les bases de votre installation, nous vous recommandons d’acheter un Simpass, qui permet au créateur de se rémunérer mais aussi qui vous offre quelques avantages intéressants dans le cadre de l’évolution de votre parcours sur Simagri. En effet, vous avez différents Simpass de disponible:

  • Le simpass 42 jours qui est au prix de 2 euros
  • Le simpass 84 jours qui est au prix de 3 euros
  • Le simpass 168 jours qui est au prix de 5 euros
  • Le simpass 252 jours qui est au prix de 7 euros
  • Le simpass 364 jours qui quant à lui au prix de 10 euros

En guise de promotion, vous avez le droit à sept jours supplémentaires pour votre premier achat de Simpass sur Simagri, avec 10 000 € virtuels pour votre ferme. Au total, vous avez le droit à quatre autres primes exceptionnelles lorsque vous achetez des Simpass, ce qui est plutôt sympathique. Découvrez les autres avantages que peuvent vous procurer l’achat d’un Simpass.

Acheter  un employé

Sur Simagri, il est question d’un véritable outil de pilotage une exploitation agricole, avec toutes les problématiques qui en découlent comme par exemple la gestion des employés. Aussi, si vous désirez embaucher une personne pour vous aider dans le cas de votre exportation agricole, vous par exemple à prendre en considération les charges patronales et salariales.

employé simagri
Tout est pensé en conditions réelles pour l’embauche d’un employé: contrat de travail, taxes…

Vous avez accès un relevé de compte, avec encore de nombreuses problématiques à gérer, comme par exemple la gestion du carburant dans les coopératives proches de votre exploitation… il s’agit vraiment de mettre maximum dans les conditions réelles en tant qu’exploitant, avec toutes les problématiques à travers lesquelles il doit faire face au quotidien. Par exemple, vous pouvez faire des demandes de prêts, sollicités des aides pour les jeunes agriculteurs, avec un véritable tableau d’amortissement, des intérêts etc..

Vous avez même la possibilité de pouvoir trouver au sein du centre de formation de Simagri de solliciter une formation avec l’aide d’un maître exploitant, c’est-à-dire d’un autre joueur qui possède plus expérience que vous (au moins 168 jours d’utilisation de Simagri) et qui sera capable de vous prodiguer des conseils et de l’aide en cas de besoin. Aussi, une véritable formation est proposée, bref vous l’aurait compris nous somme vraiment dans des conditions plus que réelles 🙂

Gérer son élevage

S’ils le désirent, le joueur de Simagri peut très bien décider de pouvoir faire de l’élevage au sein de son exploitation. Pour cela, il devra choisir quel type d’élevage il désire réaliser, mais aussi entreprendre la gestion de tous les à-côtés de ce type d’exploitation:

  • nourrir ses animaux
  • les soigner
  • les faire se reproduire
  • nourrir ses animaux
  • les soigner
  • les faire se reproduire
  • les vendre auprès d’un abattoir de la région
  • les traire…
bétail simagri
Le jeu offre une multiplicité de choix en matière d’animaux.

Simagri  récompense d’ailleurs les meilleurs éleveurs virtuels, avec comme mission de récompense de pouvoir essayer de relancer de vieilles races peut représenter.

La gestion des cultures

La gestion des cultures peut être aussi une option dans le cadre de l’orientation que l’exploitant peut donner à son exploitation. De la même manière que pour l’élevage, il devra avant tout choisir quelles matières premières il désire exploiter avec tous les à-côtés que cela peut entraîner:

  • réaliser les travaux nécessaires (semis, moissons, labourer…)
  • choisir le type de denrées à cultiver (blé, maïs, colza…)
  • possibilité de faire de l’agriculture biologique mais aussi de l’arboriculture

Pour ce qui est du maraîchage, le joueur devra de manière indispensable embaucher du personnel compétent, et investir dans du matériel afin de pouvoir préserver son écosystème mais aussi assurer tout ce qui relève de la vente des productions sur les marchés, que ce soit aussi d’ailleurs sur les centrales d’achat auprès des grossistes.

cultures simagri
De multiples cultures sont possibles sur Simagri, avec un mot à dire sur chaque aspect de leurs gestions (taille, matériel, rendement…)

Même chose pour la gestion des forêts. Il est tout à fait possible sur Simagri de pouvoir acheter des forêts pouvant aller de 20 à 200 ha avec tout ce que cela implique dans la gestion des plantations, du gibier ou encore de l’entretien. Au total ce sont plus de 14 essences de bois différents que vous pourrez vendre et gérer, avec même la possibilité de pouvoir bifurquer sur une entreprise de travaux forestiers.

La gestion du matériel

C’est l’un des points forts de la dimension réaliste qui est associée à l’utilisation de Simagri, ce sont la présence de matériel avec les vraies marques qui composent le quotidien d’un agriculteur.

tracteur simagri
Exemple du choix de tracteur dont vous disposerez sur Simagri.

Aussi, vous pourrez retrouver des appareils aussi indispensables les uns que les autres comme par exemple:

  • les chargeurs
  • les bétaillères
  • les tracteurs
  • les moissonneuses-batteuses

En prime, Simagri a poussé le vice (!) Jusqu’à utiliser de vraies marques connues sur le marché avec plus de 75 constructeurs comme Fendt, Claas ou encore Agram.

Le forum des débutants

Simagri offre également la possibilité aux joueurs débutants ou même plus expérimentés de pouvoir poster des messages afin d’obtenir de l’aide sur les différentes fonctionnalités du site.

Étant donné qu’il faut un certain temps d’adaptation pour pouvoir maîtriser toutes les fonctionnalités possibles sur Simagri, ce forum de discussion est une très bonne idée, et constitue une véritable aide à tous les utilisateurs du jeu de simulation agricole.

forum simagri
Un forum assez dense pour les joueurs et bien administré.

Simagri propose ainsi:

  • Plus de 12 espèces d’animaux avec 85 races
  • une vingtaine de types de cultures, avec la gestion des maraîchage, des forêts
  • du matériel agricole avec de vraies marques
  • de multiples modèles de bâtiments et des accessoires
  • un outil de gestion de son domaine viticole
  • un outil de réalisation d’une agriculture biologique
  • des cartes disponibles
  • une application mobile qui fonctionne sous Android et iOS
  • une version anglaise de Simagri

 

Exemple d’une gestion typique sur Simagri

Pour tâcher de vous faire comprendre comment pourrait se dérouler la gestion d’une ferme virtuelle sur Simagri, voici à quoi pourrait ressembler la gestion d’une exploitation disons pour 30 minutes par jour. Il faut tout d’abord commencer par consulter la météo avec toutes les applications que cela peut générer vis-à-vis de la gestion de la ferme. Vous devez aussi vérifier rapidement votre compte bancaire afin de vérifier la situation financière de votre exploitation.

Si tout est OK à ce niveau-là, vous pouvez commencer à les voir vos élevages, notamment si vous avez des animaux malades, s’ils ont bien mangé, éventuellement à gérer les nouvelles naissances.

Ensuite, vous devez voir vos cultures si vous en avez, vérifier que tout est ok au niveau de vos passerelles, vérifier la maintenance des équipements, faire de la maintenance éventuelle, ou encore entretenir son hangar.

Il est aussi important de consulter sa messagerie, afin de voir s’il n’y a pas des soucis avec des fournisseurs, éventuellement répondre si jamais je suis dans le cadre d’une formation et que j’ai sollicité de l’aide d’autres joueurs.

Notre avis sur Simagri

Globalement, dans une époque où les agriculteurs sont littéralement asphyxiés en raison de la politique agricole commune et d’une politique laxiste de la part des pouvoirs publics, il est intéressant de pouvoir constater que de jeunes personnes essaient de promouvoir encore ce métier essentiel et passionnant qu’est l’agriculture.

Aussi, la réalisation de ce jeu en ligne est tout simplement une excellente idée pour promouvoir des métiers qui sont malheureusement en en disparition et en grande difficulté d’un point de vue économique.

On peut ainsi affirmer que Simagri est un véritable bol d’air dans l’univers agricole, avec une dose d’innovation certaine, un gameplay très bien réalisé et surtout surtout une dose de réalisme qui démontre que les créateurs et concepteurs du site ont vraiment fait un travail très approfondi pour donner aux joueurs la possibilité de se mettre à la place d’un véritable gestionnaire d’exploitation agricole.

La qualité des détails, degré de réalisme et tout ce qu’entraîne la gestion quotidienne d’une exploitation agricole font de Simagri  un véritable outil de simulation, qui est vraiment recommandé.

Un grand bravo aux concepteurs du jeu qui ont dû sévèrement batailler pour développer un jeu aussi réaliste avec probablement un très grand travail de recherche documentaire préalable. Leur succès, qui peut se démontrer avec plus de 6000 membres sur leur page Facebook est largement mérité, et nous souhaitons à Simagri une très longue vie !

Les avantages :

  • Une idée très originale : Simagri est vraiment une idée originale, et sûrement la solution la plus aboutie concernant la gestion virtuelle d’une exploitation agricole
  • Un degré de réalisme très fort : le réalisme est vraiment le point fort du site, un tel point que l’on pourrait presque oublier qu’il s’agit avant tout d’un jeu
  • Les graphismes : les graphismes du site sont plutôt sympathiques, on peut donc saluer les efforts réalisés par les créateurs et concepteurs du jeu en ce sens
  • La gestion de la communauté des joueurs : avec l’idée d’une formation est un forum réactif, tout est mis en œuvre pour permettre aux joueurs de pouvoir progresser comme il se doit sur Simagri.
  • Une page Facebook bien alimentée : avec environ une publication par semaine, les administrateurs du site gèrent bien leur communauté, en répondant notamment aux différentes questions et en informant les joueurs des différentes nouveautés qu’ils pourront retrouver sur Simagri à mesure qu’elles se présentent.

Les défauts :

  • Le mode payant : il faut bien que les créateurs puissent rémunérer avec les coups qu’occasionnent le développement et la gestion de Simagri, mais nous aurions évidemment préféré que le jeu soit gratuit. Mais bons étant donnés la qualité du jeu, on leur pardonne largement.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *