Repeuplez votre jardin en plantant des fleurs !

Toujours soucieux de la biodiversité, les études menées sur les insectes ne cessent de se développer. Celle menée en Allemagne sur les dernières 27 années fait d’ailleurs partie des plus alarmantes. Selon cette dernière, plus de 75% des insectes localisées dans des milieux naturels ont disparus sur une courte période. Bien que la situation en France ne soit pas aussi grave, il est prudent de prendre certaines précautions. Repeupler votre jardin semble être l’un des meilleurs moyens de protéger cette biodiversité à petite et moyenne échelle.

Pourquoi repeupler votre jardin est-il conseillé ?

Bien qu’ils semblent nuisibles dans certaines situations les insectes jouent un rôle important pour la protection d’autres éléments de la nature. C’est notamment le cas des plantes qui ont besoin d’agent pollinisateurs pour leur développement. Il faut savoir que plus de 220000 espèces de plantes nécessitent l’aide de ces insectes. Parmi les agents pollinisateurs que l’on retrouve généralement dans son jardin, il y a par exemple les abeilles, les papillons ainsi que les guêpes. Ce sont justement ces derniers qu’il faudra protéger au fil des années pour assurer une bonne culture et la survie de tout un écosystème.

Les bonnes manières d’attirer les insectes

Pour un résultat conséquent, les autorités conseillent une protection à toutes les échelles. De ce fait, les particuliers sont invités à faire de leur jardin un lieu d’accueil pour les insectes. Il en est de même pour les bordures de routes, les parcs et tout autre endroit où l’on peut les recevoir. Pour repeupler votre jardin, il est conseillé de suivre quelques conseils.

Quelles plantes faut-il privilégier ?

Il existe de nombreuses plantes que l’on peut privilégier pour inciter les insectes à s’inviter dans votre jardin. Parmi les plus efficaces, il y a par exemple l’ail de Bulgarie et la gueule de loup qui sont très appréciées par les abeilles et les bourdons. Grâce à une plante aux œufs pochés, vous pourrez également attirer les syrphes qui sont appréciés pour leur capacité à éviter la présence de pucerons dans le jardin. Quant à la marguerite américaine, elle est idéale pour attirer les papillons.

L’hôtel à insecte

Hormis la culture de certaines plantes, vous avez la possibilité de favoriser l’arrivée des insectes dans votre jardin en créant des hôtels qui leur sont réservés. Il s’agit d’un petit abri sous forme de maison que vous construirez à l’aide de bambou, de briques et d’écorces de bois. Ce dernier sera rempli de paille pour un confort optimal pour les insectes.

Images : maiabaudelaire.com

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *