Quelques conseils d’entretien d’un jardin

Avoir un jardin, c’est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se payer surtout en plein centre ville. Ceci s’explique par le manque d’espace à cause de la pluralité des bâtiments qui se construisent. Alors, si vous faites partie de ceux qui ont la chance d’aménager un jardin dans leur espace extérieur, autant le faire correctement et bien. L’objectif n’est pas seulement d’avoir un jardin fleuri et attrayant. En effet, le principe est de faire en sorte que le rendu esthétique soit au rendez-vous et que le jardin soit tout aussi respectueux de l’environnement. Alors comment faire quand on débute dans le domaine ? Retrouvez tous nos astuces dans cet article.

L’entretien selon les saisons

Une étape importante du jardinage, c’est sans doute l’entretien. Peu importe le type, l’espèce ou la variété de plantes que vous avez décidé d’aménager dans votre jardin, un minimum d’entretien s’impose toujours. Si vous débutez en jardinage, sachez que l’entretien de vitre espace vert devra se faire en fonction des saisons.

En saison estivale

Avec la chaleur, l’été est sans doute la saison où tout pousse. C’est le moment idéal pour optimiser la poussée des nouvelles fleurs. N’hésitez pas à couper les fleurs fanées ainsi que les feuilles mortes. C’est aussi le moment d’apporter une bonne dose d’engrais pour fertiliser le sol.

En automne

Il s’agit de la période charnière où vous devrez préparer toutes vos plantations à l’hiver. Pour ce faire, pensez à appliquer la technique du paillage à la fin de la saison. Il faudra aussi tondre la pelouse pour éviter que les premières gelées ne détruisent tout son côté esthétique. Si vous avez un jardin potager, c’est le moment de récolter les légumes.

En hiver

La période hivernale est celle où l’ensemble de la végétation est au repos. Pendant cette saison, aucun entretien n’est à envisager si ce n’est l’arrosage qui devra se faire de temps en temps. Les plantes les plus résistantes seront toujours là durant cette période.

Les techniques du jardinage au naturel

Ce qu’il faut aussi retenir en matière de jardinage, c’est le fait de savoir contribuer à l’équilibre de l’écosystème. Sachez que la biodiversité qui se trouve dans votre espace vert est utile sur de nombreux points. Alors, évitez d’utiliser des produits chimiques ainsi que des pesticides lorsque vous entretenez votre jardin. Ils sont autant nocifs pour vous mais aussi pour vos plantes et la biodiversité qui la constitue. Pour que votre terrain ait un excellent apport en nutriment, privilégiez plutôt les engrais organiques ou aussi le compost. Il s’agit d’une alternative des plus intéressantes face aux produits chimiques qui peuvent engendrer des méfaits sur la composition de votre jardin comme pour votre santé générale.

Images : viepratique.fr, lamaisonsaintgobain.fr

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *