chanvre

Quelles sont les propriétés et bienfaits du Chanvre ?

Depuis des millénaires, le chanvre est une plante étonnante gorgée de bienfaits. Économique et écologique, elle accompagne le quotidien de l’homme et sa culture offre une multitude de possibilités. Alimentation, santé, cosmétique ou fabrication de matériaux, appréciez le chanvre sous toutes ses formes.

Le Chanvre à travers l’histoire

Le chanvre est une plante appartenant à la famille des Cannabaceae ou la marijuana. Son utilisation est très ancienne, car elle remonterait à la période néolithique. D’ailleurs, c’était probablement l’une des premières plantes cultivées par l’homme.

Durant l’Antiquité chinoise, mais aussi en Europe, durant le Moyen-Âge, le chanvre servait de matière première dans la confection des vêtements. De même, il a longtemps servi à fabriquer du papier.

Très cultivé au XIXème siècle, le chanvre a failli disparaître du paysage agricole européen, notamment dans les années 1960. Écologique et multifonctions, cette plante millénaire regagne progressivement du terrain.

Depuis les années 2000, la France compte de 9 000 à 14 000 hectares de surface dédiée à la culture de chanvre, contre 5 000 pour le reste du continent européen.

Le Chanvre  en quelques mots

Beaucoup assimilent le chanvre au cannabis. Une confusion qui fait du tort à cette plante légalement reconnue et renfermant une infime teneur en THC (tétrahydrocannabinol). Ce dernier est un composant chimique de la marijuana.

Offrant diverses applications, le chanvre est une plante aux bienfaits méconnus. De ses graines moulues comestibles à ses fibres, surtout utilisées dans la composition de nombreux matériaux, pratiquement tous les éléments du chanvre ont une utilité.

Chanvre plante

Pourquoi faut-il consommer du chanvre ?

Le chanvre est facilement accessible et très cultivé, notamment en France et en Chine. Malheureusement, en raison de mauvaises informations, cette plante est souvent méprisée, délaissée, voire même ignorée.

Cependant, les utilisations qu’on pourrait en faire sont multiples. Alimentation, santé, cosmétique ou confection de matériaux sont autant de domaines dans lesquels le chanvre, sous forme de graine ou d’huile, est particulièrement recherché.

  • Le chanvre séduit à nouveau les agriculteurs. Cette plante ultrarésistante offre une culture propre en étouffant les mauvaises herbes. Elle est d’autant plus écologique, nécessite un minimum d’entretien et très peu d’irrigation. Avec un cycle de vie de 4 à 5 mois, le chanvre garantit un bon rendement.
  • Mais ce n’est pas là le seul avantage de la culture du chanvre. C’est une plante qui peut nettoyer ou désinfecter des sols contaminés ou pollués, devenus impropres à l’agriculture. Le processus ici est surnommé Phytoremédiation.
  • Le chanvre est également une bonne source de protéine, en particulier pour la construction et la récupération des muscles. Environ 25 % des calories de la graine de chanvre proviennent des protéines. Avec son goût de noisette, les graines de chanvre s’assimilent parfaitement avec d’autres sources de protéines végétales, telles que les noix, les amandes ou les cacahuètes.
  • Consommé sous forme d’huile ou de graine, le chanvre renferme plusieurs vertus nutritionnelles. Ses graines, aussi nommées chènevis, sont source de minéraux, protéines, fibres et vitamines. Mais surtout, cette plante présente une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. C’est essentiel pour assurer la bonne santé des artères et faire diminuer le niveau de cholestérol dans le sang. L’huile de chanvre, ayant la particularité d’être enrichie en nutriments, contient peu de graisses saturées.
  • Hormis son usage alimentaire, l’huile de chanvre, de par ses propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes et raffermissantes, est très utilisée en cosmétique. Elle constitue ainsi un élément essentiel contre le dessèchement de la peau. Considérée comme un soin anti-âge, l’huile de chanvre élimine les petites rougeurs et améliore la microcirculation.
  • L’huile de chanvre s’avère enfin efficace pour calmer la sensation d’échauffement causée par les coups de soleil et les brûlures légères. Chez les messieurs, elle s’utilise essentiellement comme un soin après rasage destiné à apaiser les irritations.

Images : hanapiz.com ; magazine-avantages.fr

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂