Quelle est l’utilité du plexiglass pour votre serre de jardin ?

Avoir son propre jardin est un véritable privilège qui n’est pas donné à tout le monde. Oui, on est souvent confronté au manque d’espace, tant est si bien qu’il faut souvent oublier l’idée d’avoir un jardin chez soi… Mais avoir une serre de jardin, c’est le summum surtout lorsqu’on a la main verte.

En effet, rien n’est plus agréable que de déguster des fruits et légumes cultivés par ses propres soins, mais encore faut-il disposer d’un bon équipement pour protéger son potager des petites bestioles, des intempéries de l’été et du gel en hiver. Une serre serait l’aménagement adéquat pour une meilleure protection de son potager. Lorsqu’on est plus soucieux de l’aspect fonctionnel et esthétique de son jardin, les modèles en plexiglass sont plus intéressants.

Qu’est-ce que le plexiglass ?

Le plexiglass, pouvant être écrit avec un « S » ou « deux S », est une marque déposée qui a vu le jour dans les années 1930. Il s’agit d’une matière thermoplastique transparente connue sous le nom de « poly méthacrylate de méthyle ».

Lorsqu’on parle de plexiglas, on a souvent tendance à penser à la matière plastique utilisée comme verre de sécurité. Mais grâce à sa qualité optique et sa solidité exceptionnelles, ce matériau est souvent utilisé dans l’aéronautique et l’industrie automobile. Il permet toutefois de confectionner de multiples objets et éléments décoratifs d’intérieur et d’extérieur :

  • Fenêtres ;
  • Barrière de sécurité ;
  • Habillage de piscines ;
  • Meubles ;
  • Sculptures ;
  • Aquariums ;
  • Serre de jardin…

Serre de jardin : en quoi consiste-t-elle ?

Une serre de jardin n’est pas uniquement une plateforme pour mettre à l’abri ses fruits et légumes, ni pour embellir son jardin. Elle permet également de cultiver certaines variétés de fruits et légumes en hors saison grâce à un mini système de contrôle du climat et d’irrigation.

On peut donc démarrer les semis bien avant ou après le début de la saison, ce qui nous permet d’avoir accès à différents fruits et légumes qu’on ne trouve pas sur le marché à une certaine période.

Grâce à la serre de jardin, il est par exemple possible de déguster des cornichons et des brocolis frais au début du mois de janvier.

Comment fonctionne une serre de jardin ?

Une serre de jardin crée un environnement propice aux fruits et légumes. Étant donné que les plantes ont besoin de la chaleur du soleil, la plateforme en plexiglass transparent laisse facilement entrer la chaleur en été. Il faut toutefois faire attention à ce que les plantes ne dessèchent pas.

L’utilisation d’un rideau de soleil est donc recommandée.
En hiver, cela se passe autrement, car il faut installer un équipement adéquat pour produire de la chaleur. Dans cette optique, l’utilisation d’une poêle ou d’un chauffage est indispensable. Pour s’assurer du bon fonctionnement de tout le système, la serre doit être bien isolée.

Afin que les plantes puissent se développer normalement, il faut qu’elles aient accès à une bonne quantité d’eau, c’est pour cette raison qu’elle est équipée d’un système d’arrosage automatisé. Il s’agit d’un système ingénieux conçu pour propulser la quantité suffisante selon le besoin de chaque variété de plantes.

Pourquoi choisir une serre de jardin en plexiglas ?

En installant une serre en plexiglass dans votre jardin, vous profiterez de nombreux avantages. En effet, le plexiglas laisse entrer la lumière du soleil en été et protège les plantes du gel en hiver. Il offre également une grande résistance aux chocs, aux intempéries et à l’humidité. Sa légèreté et sa malléabilité en font un matériau facile à personnaliser selon vos envies. Ainsi, vous pouvez la couper, la poncer, la peindre ou la percer selon votre guise.

En plus de ces divers atouts, le plexiglass offre une isolation phonique exceptionnelle au même titre que le verre et protège efficacement des bruits ambiants. Enfin, pour ce qui est de l’aspect esthétique d’une serre de jardin en plexiglass, les structures vitrées sont très élégantes.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂