Les 10 questions les plus fréquemment posées sur les tracteurs tondeuses

Vous souhaitez vous équiper d’un tracteur tondeuse afin de rendre plus agréables vos travaux de jardinage ? Seulement voilà, vous ne savez pas quel modèle choisir parmi les nombreux engins présents sur le marché. Nous allons vous guider en répondant aux 10 questions les plus fréquemment posées sur l’utilisation d’un tracteur tondeuse.

Question n° 1 : quel tracteur tondeuse choisir ?

S’équiper d’un tracteur tondeuse est une idée ingénieuse si vous devez entretenir une grande parcelle de plus de 1000 m². Grâce au siège présent sur l’engin, vous pourrez effectuer toutes vos tâches de tonte de pelouse confortablement assis.

Afin d’être assuré de choisir le bon modèle de tracteur tondeuse, vous devrez vous poser en amont les bonnes questions concernant l’utilisation que vous comptez en faire :

• La nature et la superficie de la surface à tondre (terrain plat ou en pente, obstacles fréquents, etc.).
• Les fonctionnalités souhaitées (maniabilité, système de traitement des déchets).
• La largeur de coupe (plus elle sera importante, mieux elle couvrira une grande surface)
• La puissance du tracteur tondeuse : on prend en compte la puissance (cv) et la cylindrée (cc). Plus ces critères seront élevés, plus l’appareil sera puissant.

Une fois ces éléments définis, vous aurez le choix entre deux catégories : le modèle rider qui est facilement maniable et propose des fonctionnalités de ramassage des déchets intéressantes, ou le système de tondeuse autoportée qui est, quant à lui, le plus puissant. Il permet de traiter de plus grandes surfaces. À vous d’effectuer le meilleur choix de tracteur tondeuse.

Question n° 2 : comment démonter un pneu ?

Il se peut, au fur et à mesure de l’utilisation de votre tracteur tondeuse, que vous ayez une réparation à effectuer sur un des pneus de l’engin. Pour cela, nous vous conseillons d’agir sur un pneu démonté en amont et non directement sur un pneu encore en place. Changer la roue d’un tracteur tondeuse Pour réaliser cette opération, il vaut mieux utiliser un démonte-pneu qu’un outil, comme un tournevis par exemple, qui risquerait d’endommager davantage le pneu. Aidez-vous d’un cric pour soulever la roue.

Plus d’infos sur le tutoriel en vidéo :

Changer la roue d’un tracteur tondeuse

Question 3 : Comment tendre la courroie de mon tracteur tondeuse ?

Au cours de la vie de votre tracteur tondeuse, la courroie peut être amenée à se détendre et entraîner un dysfonctionnement de vote appareil. Sachez qu’il est tout à fait possible de retendre la courroie vous-même. Pour ce faire, retirez la courroie et vérifiez que le boîtier effectue un oscillement d’avant en arrière. Vous remarquerez alors que si votre courroie est détendue, c’est que la poulie n’est plus positionnée horizontalement. Vous pourrez alors la tendre à nouveau l’aide d’un ressort.

Question n° 4 : comment charger la batterie ?

Après avoir passé un hiver au garage, il est possible que la batterie de votre tracteur tondeuse soit vide. Il va donc falloir que vous la rechargiez. Pour cela, et avant toute chose, il est indispensable de toujours manipuler une batterie débranchée. Le contact de l’engin doit donc être coupé avant le démontage. Une fois cette action réalisée, vérifiez l’état de votre batterie, puis dévissez-en les bouchons. Équipez-vous d’un chargeur adapté au type de batterie de votre tracteur tondeuse et connectez ce chargeur à la batterie en commençant par le câble rouge sur la borne (+) et le noir sur la borne (-). Branchez enfin le chargeur sur le secteur et laissez charger 10 à 12 heures environ.

Question n° 5 : comment démarrer un tracteur tondeuse sans clé ?

Comme pour tout engin, il peut arriver que nous perdions les clés d’un tracteur tondeuse par mégarde. Comment faire alors pour le faire tout de même démarrer ? Vous pouvez pour cela, shunter le contacteur à clé et démarrer l’engin directement en créant le contact entre la borne (+) et le solénoïde du démarreur.

Question n° 6 : quelle huile utiliser ?

Selon le modèle de votre tracteur tondeuse, l’huile à utiliser sera différente. Afin de ne pas commettre d’erreurs, nous vous conseillons de bien lire la notice du constructeur de votre matériel ou de vous rapprocher directement du fournisseur.

Question n° 7 : comment démonter une lame de tracteur tondeuse ?

Si vous avez une lame défectueuse sur votre tracteur tondeuse, vous pouvez la démonter pour pouvoir la remplacer, et ce, assez facilement. Nous vous préconisons de basculer délicatement l’engin sur le côté. Ensuite, à l’aide d’une clé à pipe vous allez venir desserrer le boulon qui se trouve au-dessous de la tondeuse. Vous pouvez à présent retirer la lame défectueuse.

Question n° 8 : comment lever son tracteur tondeuse ?

Si vous devez lever votre tracteur tondeuse pour effectuer un nettoyage ou des travaux de réparation, il vous suffit d’utiliser un cric spécifiquement conçu pour lever un tracteur tondeuse. Placez-le sous deux roues puis soulevez l’engin de façon latérale. Cela vous autorisera l’accès à toutes les pièces que sur lesquelles vous souhaitez intervenir.

Question n° 9 : peut-on démarrer sans batterie ou sans démarreur ?

Il est impossible de faire démarrer un tracteur tondeuse sans batterie et sans démarreur. Il faut au moins une batterie externe 12 V ou un booster de démarrage raccordé sur les bornes (+) et (-) pour donner l’impulsion nécessaire au démarrage de l’engin.

Question n° 10 : comment débrider un tracteur tondeuse ?

Vous pourriez avoir envie d’augmenter la vitesse d’avancement de votre tracteur tondeuse tout en conservant son moteur et ses éléments d’origine. Si c’est le cas, vous devrez agir sur la transmission. Vous devrez, pour ce faire, modifier la taille des poulies moteur et boîte de vitesse en suivant une succession d’étapes assez complexes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels si vous ne vous sentez pas de taille à réaliser ces modifications.

Nous avons à présent fait le tour des questions les plus posées sur les tracteurs tondeuses et nous espérons que les réponses vous permettront de faire le bon choix de matériel pour l’entretien de vos espaces verts. Pour conclure, nous vous conseillons de bien prendre le temps de vous renseigner auprès de professionnels aguerris afin de ne pas vous lancer dans des opérations hasardeuses qui pourraient, à terme, détériorer votre tracteur tondeuse.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂