balconniere

Installer une balconnière pour végétaliser son extérieur

Vous avez envie de décorer votre bacon ? Vous regrettez que votre extérieur ne laisse pas suffisamment de place à la verdure et aux végétaux ? La balconnière est la solution parfaite pour aménager ce petit espace et donner libre cours à votre envie de fleurs !

La balconnière : le contenant parfait pour vos végétaux

Lorsque l’on vit en appartement, on regrette souvent de ne pas avoir un espace extérieur ou qu’il ne soit pas suffisamment grand pour y faire pousser des plantes ou créer un potager. Pourtant, une balconnière, également appelée jardinière, est parfaite pour amener de la verdure sur votre balcon.

En effet, quelle que soit la place dont vous disposez, vous trouverez celle qui sera adaptée car elle se décline dans de nombreuses tailles, divers volumes et de multiples matériaux afin que vous puissiez la choisir en fonction de votre extérieur. Il en existe différents modèles afin de répondre à toutes vos envies comme :

  • La jardinière à cheval pour balustrade : Elle a l’avantage de vous permettre de végétaliser les deux côtés de votre balcon sans avoir à multiplier les supports.
  • La jardinière avec support : C’est celle qui est recommandée si vous voulez créer un coin spécifique pour les plantations sur votre balcon.
  • La jardinière à poser : Elle est composée d’un bac amovible et de pieds pour pouvoir la déplace au grès de vos besoins et envies.
  • La jardinière à accrocher ou à suspendre : Ce type de balconnière vous permet d’agrandir votre balcon car vous n’empiétez pas sur la surface au sol et d’aménager un petit jardin pratique.

Toutes ces jardinières vous offrent la possibilité de végétaliser votre extérieur, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies. Grâce aux nombreux modèles qui existent, aux formes et aux coloris variés, elle peut aussi s’imposer comme un élément décoratif et esthétique qui vous permet d’avoir de belles plantations !

Que faire pousser dans une jardinière ?

La balconnière peut accueillir des légumes, des fruits ou des plantes aromatiques et être envisagée comme un petit potager. Mais, si votre objectif est de végétaliser votre extérieur, elle sera davantage destinée à recevoir des plantes ou des arbustes.

Toute la réussite de votre petit espace de verdure consiste dans le fait de choisir des plantes qui puissent cohabiter sans se gêner et qui ont donc les mêmes besoins. Ainsi, ne mariez pas des plantes d’ombre et de soleil par exemple. Si votre balcon se trouve à l’ombre, privilégiez alors le bégonia, le fuchsia, l’impatiens ou encore le coléus. Retrouvez encore plus de conseils à ce sujet sur ce site.

De même, pensez à la saisonnalité des plantes. Si vous voulez une balconnière fleurie en toute saison, il faudra alterner les essences ou choisir les variétés qui ont une longue floraison. Et, pensez à prendre des plantes avec des hauteurs variées pour optimiser l’espace mais aussi afin d’obtenir une meilleure esthétique.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *