Comment nettoyer efficacement sa piscine ?

Pour pouvoir profiter pleinement de sa piscine, il est important de l’entretenir et de la purifier régulièrement. Sa surface et son fond doivent être passés au peigne fin. Voici quelques conseils pour faire un nettoyage de manière efficace.

Utiliser des produits d’entretien adaptés

Algues, sable, poussière, terre, calcaire, fines particules… toutes sortes de dépôts envahissent quotidiennement nos piscines. La propreté de ces dernières va tout d’abord dépendre du système de filtration utilisé. Celui-ci doit fonctionner correctement et doit être efficace afin d’éliminer les détritus. Ces derniers peuvent également être écartés en utilisant des produits spécifiques tels que :

  • Du chlore,
  • Un algicide,
  • Du floculant,
  • Un anticalcaire.

Effectuer un nettoyage manuel régulier

Un nettoyage manuel est conseillé pour les piscines de plus petite taille. Toutefois, quelles que soient les dimensions de votre réservoir, cette solution est recommandée en tant que complément d’autres types de lavage. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Une brosse,
  • Un balai,
  • Une épuisette.

Une épuisette pour nettoyer le fond et la surface

L’épuisette permet de ramasser les débris qui se sont déposés au fond et à la surface d’une piscine. Il est nécessaire de procéder à cette étape régulièrement afin d’éviter l’utilisation massive de produits d’entretien et ménager la pompe.

Un balai pour brosser les saletés

Il arrive que certains détritus ne soient pas filtrés correctement et restent accrochés au fond du bassin. Ceux-ci doivent alors être frottés à l’aide d’un balai. Cette action permet de refouler les saletés dans l’épuisette ou vers la bonde de fond.

Une brosse pour frotter la ligne d’eau

Le tartre et autre saleté se déposent souvent sur la ligne d’eau. Même si certains robots spécialisés peuvent nettoyer correctement cet endroit difficile d’accès, on peut tout de même le faire manuellement. Pour cela, il est conseillé de se munir d’une brosse épaisse et de frotter cette partie avec précautions. Lorsque les dépôts sont conséquents, l’utilisation d’un détergent est recommandée.

Miser sur un aspirateur hydraulique

Pour les piscines dont les dimensions sont plus grandes, le nettoyage à la main devient insuffisant et fatigant. L’aspirateur hydraulique est la solution alternative pour se passer des outils artisanaux et du robot. Il a l’avantage d’être accessible à tous les budgets.

Un aspirateur pour piscine est presque semblable à un balai manuel. On le reconnaît grâce à son long tuyau. Celui-ci sera raccordé au système de filtration du bassin. Cet outil permet d’optimiser les résultats d’un nettoyage à la main.

Pour que le nettoyage soit efficace, il est conseillé de s’armer de patience. Cette étape doit être faite délicatement et lentement afin d’éviter que les saletés ne remontent à la surface.

Investir dans un robot pour piscine

Le robot pour piscine entièrement automatique séduit de plus en plus. Les raisons en sont nombreuses. Cet outil est indispensable pour ceux qui recherchent un résultat de qualité. Certains modèles nettoient uniquement le fond de la piscine tels que les machines hydrauliques. Ces dernières vont aspirer les dépôts et les détritus avant de les préfiltrer.

D’autres modèles sont capables de nettoyer la ligne d’eau, les parois et le fond. Il s’agit des robots électriques et ceux à pression. Les impuretés sont envoyées soit vers le système de filtre du bassin, soit vers un filtre interne.
La qualité de ce dernier est importante, surtout si la piscine est souvent envahie par une poussière fine. D’où l’importance de la finesse d’aspiration de la machine qui est un critère essentiel.

De nos jours, les robots pour piscine sont de plus en plus abordables même si les modèles électriques sont plus onéreux. Mais ils sont capables de s’accommoder à la forme du réservoir et de purifier ses moindres recoins. Pour dénicher le vôtre, nous vous conseillons de lire ce comparatif sur les meilleurs robots de piscine.

Comment épurer efficacement sa piscine ?

Pour que le nettoyage d’une piscine soit efficace, il est conseillé de combiner régulièrement le nettoyage manuel à l’utilisation d’un aspirateur hydraulique ou d’un robot spécialisé.
L’épurer requiert du temps. L’utilisation d’un robot est plus simple et ne nécessite pas d’efforts. D’ailleurs, celui-ci peut faire le gros du travail à votre place. Cependant, un nettoyage manuel est requis afin de surveiller les dépôts d’une manière précise.
La piscine peut être recouverte d’une bâche lorsqu’elle n’est pas utilisée. Une machine va retenir les insectes, les pétales, les feuilles et autres gros débris afin qu’ils ne se déposent pas au fond du bassin.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂