Comment inciter les oiseaux à venir dans votre jardin ?

Les oiseaux sont appréciés pour la beauté de leur chant ainsi que leur apparence souvent originale. Mais il n’y a pas que dans ce contexte qu’ils sont indispensables. En effet, ils participent également à l’amélioration de votre espace vert que ce soit en le protégeant ou en apportant des éléments nécessaires à la pousse des plantes. Ils ne sont plus nombreux à venir se poser dans votre jardin et vous souhaiterez remédier à cette situation ? Il existe plusieurs astuces que vous pourrez utiliser pour faire de votre jardin un lieu agréable pour les oiseaux.

L’aménagement de votre jardin

Pour que les oiseaux se sentent à leur aise dans votre espace vert, il leur faut un endroit qui leur appartient. Cela facilite leur accueil et leur permet de revenir le plus souvent possible en sachant qu’ils sont en sécurité. L’aménagement de votre jardin devra permettre à ces derniers de se reposer mais également d’assouvir leurs besoins de bases. Vous devrez donc penser à créer un lieu de repos ainsi qu’un autre pour qu’il puisse se nourrir correctement et agréablement.

L’installation de lieu de repos

Le nichoir devra être posé dans un endroit calme et facile d’accès pour l’oiseau. Tout comme les nids naturels, ils devront être confortables et pratiques pour le repos des volatiles que vous souhaitez attirer dans votre jardin. Pour attirer les oiseaux et leur apporter l’assurance qui leur est nécessaire, nous recommandons de poser les nichoirs à plus de 1m50 en hauteur. Il faudra les protéger à l’aide de planches ou de vos arbustes pour éviter que les chats ne puissent l’atteindre. Les nichoirs pour oiseaux doivent être assez spacieux pour permettre l’accueil de plusieurs volatiles. Vous pourrez les créer vous-mêmes ou en faire l’achat auprès de boutiques spécialisées. Dans tous les cas, le plus important est de veiller à ce qu’il soit sécurisé et confortable pour les oiseaux en quête de repos.

La mangeoire pour oiseau

En plus de se reposer, les oiseaux de passage dans votre jardin sont en quête de nourriture. Si certains iront directement manger ce qu’ils trouvent dans votre espace vert, d’autres apprécieront la nourriture que vous leur laisserez. La mangeoire pour oiseau devra être disposée près des nichoirs. Ainsi les oiseaux n’auront pas à aller loin pour se restaurer après un long vol ou tout simplement pour apprécier la beauté de votre espace. Comme pour le nichoir, la mangeoire peut être fabriquée par vos soins ou achetée auprès de boutiques dédiée à cet effet. Il est conseillé de la choisir en fonction de sa résistance, ses dimensions ainsi que son étanchéité. Pensez à protéger votre mangeoire pour oiseau afin que cette dernière n’attire pas les rongeurs et autres animaux qui peuvent se présenter dans votre espace vert. Vous pourrez y déposer une large variété de grains en fonction du type d’oiseau que vous souhaitez attirer. Les graines de tournesols noirs, de blé, d’orge, d’amandes, de noisettes et de cacahouètes font partie des plus utilisées pour inciter les oiseaux à se manifester.

Les idées de plantation

Les plantes attirent les oiseaux car ils constituent une grande partie de leur alimentation. Si vous avez des arbres et des arbustes dans votre jardin, il sera facile des les attirer. Pour cause, ce type de plante constitue à la fois un abri sûr et une source d’alimentation adaptée aux oiseaux. Les haies doivent régulièrement être entretenues pour éviter de perturber les oiseaux. Ils doivent cependant être taillés avec une certaine attention car on y retrouve souvent des nids. Le conifère, le pommier d’ornement, le chêne, ainsi que les arbres à baies sont celles à privilégier particulièrement. Elles attirent un type d’oiseau différent mais présentent plus ou moins les mêmes avantages. Le choix se fera donc en fonction de l’espace dont vous disposez.

Les insectes et les oiseaux, des résidents idéaux pour votre jardin

Les oiseaux ne se nourrissent pas uniquement de plantes. Ils sont également attirés par des insectes tels que les vers ou les abeilles par exemple. En favorisant la présence de ces petites bêtes, vous participez donc à la fois l’attrait des oiseaux et à la conservation de l’écosystème. Votre jardin n’en sera que plus agréable et les plantes auront plus de simplicité à pousser.

Images : ytimg.com, biolovision.net

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *