Comment garnir vos jardinières en hiver ?

En hiver, les températures sont basses et le ciel est gris… Rien n’est présent pour vous remonter le moral, mais votre passion pour le jardinage peut continuer durant ces quelques mois tristes. Pensez à des végétaux d’hiver pour garnir votre jardinière. Des couleurs à vos fenêtres n’ont jamais fait de mal à personne.

Quelles fleurs choisir ?

Bonne nouvelle, de nombreuses plantes passent l’hiver paisiblement. Voici les espèces pour donner vie à vos jardinières durant ces temps froids.

Les pensées

En jardinière, les pensées sont idéales d’autant plus qu’il s’agit de fleurs d’automne et d’hiver. Sa hauteur varie de 10 à 20cm et elle est facile à cultiver !

Les primevères

Premières fleurs de l’année, elles sont idéales lors de cette saison froide puisque leurs floraisons ont lieu d’octobre à avril ou de février à septembre. Vous serez certain d’apporter de la joie de vivre à vos jardinières.

Les bruyères d’hiver

Idéal pour les apprentis jardiniers puisqu’elle grandit lentement et n’a pas besoin de changer de pot. Si votre bord de fenêtre ou votre balcon est souvent à l’ombre, elles sont idéales, car elles n’aiment pas le soleil.

L’hellébore

L’hellébore est la fleur idéale pour l’hiver ! Véritable rose de Noël, vous pouvez l’avoir en rosé ou blanc, pourpre et violet. Facile à entretenir alors profitez-en !

Les fleurs décoratives pour les jardinières

Pour décorer vos jardinières, vous pouvez opter pour des plantes comme le chou d’ornement au feuillage frisé et dont la floraison a lieu en automne et en hiver. Pour un feuillage en hauteur, pensez aux carex dont les couleurs sont nombreuses. Si vous aimez la fantaisie, nous vous conseillons la cinéraire maritime aux couleurs argentées, elle sera parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Les arbustes tenaces

Si vous préférez vers des arbustes ne craignant pas le froid, une ribambelle d’espèces saura ravir votre jardinière. Pour continuer dans l’esprit de Noël, optez pour le houx ou encore de petits plants qui rappelleront la forme des sapins. Si vous envie d’être plus original, plantez du fusain à l’automne afin que sa racine puisse bien prendre dans la terre. Pour ajouter un brin de couleurs dans vos jardinières, pensez au gaultheria qui propose des baies rouges durant l’hiver.

Avant de vous lancer dans ces plantations, vérifiez bien l’orientation de votre terrasse et votre rebord de fenêtre. Selon l’espèce du végétal, son besoin de soleil varie alors prenez conseil auprès des vendeurs spécialisés pour faire le bon choix lors de vos achats.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *