Comment embellir vos haies de jardin ?

Une haie a comme principale fonction de préserver le jardin des regards extérieurs et indiscrets. Elle est également utilisée pour délimiter votre jardin de celui de vos voisins proches. Selon sa hauteur et sa composition, une haie de jardin peut être embellie de différentes manières afin qu’elle s’intègre parfaitement au reste du décor. Découvrez nos conseils pour décorer vos haies de jardin tout en leur apportant une touche d’originalité.

Créer une haie de jardin adapté à ses besoins

Généralement composée de végétaux, une haie de jardin se décline en plusieurs types :

  • La haie libre: d’une hauteur entre 1 et 2 mètres, son entretien se fait par une taille légère. Quand elle devient trop haute, il suffit de la rabattre.
  • La haie taillée: peu fleurie, ce type de haie peut mensurer entre 1 à 2 mètres ou moins selon vos besoins.
  • La haie brise-vent: c’est une excellente alternative pour bénéficier d’un mur infranchissable. Elle peut se décliner sous forme de brise-vent arbustif pouvant atteindre jusqu’à 5m de hauteur. Lors de sa plantation, il faut enserrer un grillage.

Si vous souhaitez réaliser des bordures de jardin, différents conseils sont mis à votre disposition sur Au Jardin d’Ys.

Créer une haie de jardin fruitière

Parfois, la création d’une haie de jardin fruitière est bien plus délicate que les autres types de haies. Pour ce faire, il est essentiel de choisir des essences locales qui conviennent à votre sol et au climat. Sans oublier que ce type de haie attire particulièrement les auxiliaires de votre jardin.

Il existe des essences exotiques que vous pouvez utiliser pour embellir votre haie de jardin. N’hésitez donc pas à diversifier le mélange en utilisant des arbustes pouvant être rabattus tels que le cerisier acide, l’argousier, le cognassier ou l’aronia.

Une haie persistante qui dure toute l’année

Pour délimiter votre jardin avec celui de votre voisin ou préserver votre espace des regards indiscrets, une haie persistante est une excellente idée. Ce type de haie a pour avantage de garder ses feuilles tout au long de l’année. Ce qui vous permet d’avoir et de profiter de la verdure même durant les saisons hivernales. Pour disposer d’une haie persistante verte toute l’année et qui ne perd pas ses feuilles, optez pour du laurier-cerise, du fusain, du photinia ou du laurier rose.

Opter pour une haie libre

Pour installer une haie de jardin libre, la zone de plantation doit être spacieuse. En revanche, ce type de haie ne nécessitera pas de beaucoup de hauteur. Quant à sa mise en place, il faudra l’effectuer en dehors de la saison hivernale.

Pour créer votre haie libre, vous pouvez choisir le cotinus, le buddleia, le chèvrefeuille, le charme ou encore le cornouiller.

Maintenant que vous avez les informations nécessaires pour embellir vos haies de jardin, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Et surtout n’oubliez pas de bien les entretenir afin de préserver leur beauté.

Créer une haie fleurie

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour créer une haie fleurie, notamment la saison de plantation. Pour les arbustes, fin avril et début mai sont les périodes propices pour les planter. Pour assurer leur développement, vous devez les arroser régulièrement, surtout pendant l’été.

Au même titre que les autres types de plantation, la préparation de votre sol est primordiale pour créer une haie de jardin bien fleurie. Vous devez le retourner, l’aérer et y ajouter de l’engrais. L’étape suivante consiste à creuser les trous de plantation. N’hésitez pas à bien les espacer si la superficie de votre jardin le permet.

Pour créer une haie fleurie basse, il est recommandé de laisser un espace d’au moins un mètre entre les végétaux. Pour une haie haute, prévoyez un espace de plus de 1,50 m pour que les végétaux puissent se développer dans les meilleures conditions. Assurez-vous bien d’arroser vos plantations de façon abondante.

Bon à savoir : lorsque vous plantez vos arbustes, n’oubliez pas d’alterner les différentes espèces.

Choisir la bonne taille de haie de jardin

Selon vos besoins, vous avez la possibilité de créer une haie haute, basse ou de taille moyenne. Le choix des arbustes dépend de la hauteur souhaitée :

  • Haie fleurie basse : vous pouvez opter pour l’aubépine, l’abélia, le ceanothe ou encore l’oranger du Mexique.
  • Haie fleurie haute : le choix d’arbuste est large comme le saule crevette, le potina, les rhododendrons, le forsythia ou les hortensias.

Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’une de ces différentes haies, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Un paysagiste saura vous conseiller sur le choix de la haie de jardin adaptée à votre extérieur.

Rate this post

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂