Commencer à jardiner (conseils pour les vrais débutants^^)

Les plantes sont votre passion, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous allons vous prodiguer quelques conseils pour bien débuter et ainsi voir votre jardin ou votre balcon bien garnis.

Bien vous préparer avant de jardiner

Avant de commencer à jardiner, vous devez avant cerner vos envies et pouvoir les mettre en oeuvre.

L’agencement de votre espace vert

Vous devez bien analyser votre espace. Si vous avez un balcon, vous ne pourrez vous lancer dans la même aventure que dans un jardin. Dans votre jardin, choisissez un emplacement proche de votre habitation pour être certain de vous en occuper. Par ailleurs, l’espace de terre doit être adapté au jardinage.

Pensez à choisir un lieu ensoleillé pour veiller à ce que vos plantes puissent croître et s’épanouir, l’idéal est une orientation sud-ouest. Pour les terrasses, vous opterez pour les pots avec un terreau adapté à votre plantation.
Ensuite, il faudra définir le temps que vous souhaitez dédier à cette occupation. Tous les végétaux ne requièrent pas le même entretien.

Quels outils pour commencer ?

Vous devez avoir les bons accessoires pour mener à bien votre projet. Nous allons vos donner une liste d’outils indispensables pour le jardinage :
• Un arrosoir pour bien approvisionner vos plantes en eau
• Petits outils comme un sécateur et une fourche
• Saut pour transporter de l’eau ou de la terre
• Terreau et de l’engrais.
• Une pelle pour creuser
• Un grand râteau
• Des gants pour protéger vos mains

Si vous n’avez pas de jardin, d’autres équipements peuvent vous aider à réaliser vos envies : pots, une griffe, un mini-râteau…

Optez pour la facilité

Pour bien débuter à jardiner, portez votre choix sur des plantations faciles et demandant moins d’entretien. Après avoir commencé par des plantes sachant se déployer seules, vous pourrez vous orienter vers des plants comme les rosiers, car vous aurez plus d’expérience. Voici une sélection de plantes faciles à entretenir :
• La verveine
• Le coquelicot
• La sauge violette
• Le bambou
• Le houx

potager en carré
Le potager en carré est l’une des techniques les plus simples pour les débutants.

Les techniques à connaître !

Maintenant que vous avez analysé votre espace, vous pouvez vous lancer dans vos premières plantations.

La période de l’année pour planter

Pour les plantes en pot, vous devez sortir la plante de son pot d’origine et la transvaser dans un plus grand que vous aurez rempli préalablement avec du terreau adapté. Une fois en terre, ajoutez beaucoup d’eau. Pour planter en terre, faites un trou avant d’ajouter du terreau. Ensuite, creuser avant d’installer votre plantation. Généralement, il vaut mieux commencer à planter vos fleurs, aromates ou vos légumes au printemps ou à l’automne selon les espèces. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs spécialisés lors de vos achats.

La fertilisation

Pour bien alimenter vos plantes, vous devez ajouter de l’engrais pour les fertiliser. Selon l’espèce de vos végétaux, vous choisirez un engrais adapté. Au printemps, on optera pour un engrais organique tandis qu’à l’automne, ce sera de l’engrais minéral.

Les fautes à éviter

Quand on est débutant en jardinage, il faut être attentif afin d’éviter des erreurs qui pourraient être fatales pour le bien-être de vos plantes. Vous devez être patient, car une plante peut prendre du temps pour se développer donc suivez les consignes donnés par les professionnels afin de pouvoir observer les effets dans la durée.

Un potager simple

On ne le répétera jamais assez, mais optez pour la sim-pli-cité ! Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’un potager, vous pouvez choisir des fruits et légumes faciles à faire pousser comme les tomates, les radis, la ciboulette ou encore l’estragon.

L’arrosage

Pour réussir dans le jardinage, il ne faut jamais oublier cette règle primordiale : arroser vos plantes. Selon l’espèce, elle aura besoin d’un volume d’eau et d’une fréquence particuliers. Grâce à l’arrosage, votre plante pourra s’enraciner et ne pas faner. Quand vous arrosez, couper les bouts des feuilles où vous voyez des moucherons et griffer la terre pour laisser votre végétal respirer.

Merci de partager si l'article vous a plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *